RISOTTO CITRON BASILIC & NOIXPour fêter la légèreté du mois du mai (eh oui c’est le re-re-retour des beaux jours et en plus il y a plein de ponts)  je vous ai concocté une recette aux saveurs rafraîchissantes. Tout a commencé avec les fameuses “pâtes au citron” de Massimo, un ami de la famille 100% made in italia avec un bel accent à la Aldo Maccione. Mais bref, ses pâtes au citron sont à tomber, alors pourquoi le risotto au citron ne le serait pas aussi ? Je vous laisse libre juge…
RISOTTO CITRON BASILIC & NOIX 1RISOTTO CITRON BASILIC & NOIX 2

Pour 2-3 gloutons

1 verre de risotto
50 gr de parmesan
2 citrons non traités
1 échalote
1 poignée de cerneaux de noix
8 grosses feuilles de basilic
2 CàS de crème semi-épaisse
10cl de vin blanc
1/2 cube de bouillon de légumes
.
.

Préparation:

– Commencez par préparer la garniture du risotto: râpez le parmesan, lavez les citrons et râpez-en le zeste, et concassez les cerneaux de noix.

– Préparez un bouillon de légumes: faites chauffez une casserole d’eau avec le demi cube de légume, sel et poivre puis réservez à feu très doux.
.
.

Cuisson:

– Emincez l’échalote, dégermez et hachez l’ail. Faites les dorer quelques instants à feu moyen dans un fait-tout avec un trait d’huile d’olive et le miel (pour faire caraméliser). Versez le riz, mélangez bien et laissez cuir quelques minutes jusqu’à ce les grains soient translucides.
.
– Déglacez au vin blanc et mélangez avec une cuillère en bois pour éviter que le riz colle au fond.

– Une fois le vin blanc absorbé, versez une louche de bouillon sur le riz, laissez l’eau s’évaporez en mélangeant régulièrement, puis répétez l’opération. Faites ainsi de suite pendant environ 18-20mins. A mi-cuisson, ajoutez le zeste de citron pour qu’il infuse pendant le reste de la cuisson.

.
– Une fois le temps écoulé, le riz doit être fondant, si ce n’est pas tout à fait le cas, versez encore 1 ou 2 louches de bouillon. A la fin de la cuisson, surtout faites  bien sécher le riz en mélangeant avec la cuillère en bois.
.
– Otez du feu, puis incorporez la crème, le parmesan, les noix concassées et le basilic frais ciselé. Rectifiez l’assaisonnement et voilà c’est prêt.

.
.