BATTLE FOOD 28BATTLEFOOD 33 PAIN A LA CHATAIGNE GRAINES DE COURGE ET PRUNEAUX 1BATTLEFOOD 33 PAIN A LA CHATAIGNE GRAINES DE COURGE ET PRUNEAUX 2BATTLEFOOD 33 PAIN A LA CHATAIGNE GRAINES DE COURGE ET PRUNEAUX

C’est parti pour une nouvelle édition de la BATTLE FOOD. Pour les novices, je précise qu’il s’agit d’un concours de cuisine inter-blogueuse lancé par Sunrise over sea, qu’on ne présente plus. Le mois dernier c’est Elise du très authentique And so we cook qui a remporté le titre de marraine (c’est moi qui l’ai choisi nananère !) et qui a donc lancé le thème: “Pique-Nique”. Un thème qui nous colle à la peau avec ce temps radieux (un peu trop, calme toit ô Ra ou Ré, on ne sait jamais dans les grilles de mot fléché c’est pénible, mais je m’égare). Le pique nique ce sont les cakes, les salade, les fruits (et la vinasse ah non pardon (l’abus d’alcool est dangereux pour votre petit foi)) mais surtout un bon pique-nique, on ne va pas se mentir, sans pain, c’est inutile, malhonnête, que dis-je abjecte ! Oui comment on mange notre bon vieux calendos coulant sans pain hein ? On a envie de grignoter des petits bidules des fruchtrucs avec des radis, des tartinades, de la charcut’ ou nature. Bref un petit casse-croûte bien fait avec du bon pain ça n’a pas de prix. Pour cette recette j’ai d’ailleurs voulu faire un pain gourmand qu’on aurait envie de manger même nature, la châtaigne et les graines de courge grillées apporte un goût boisé contre les pruneaux qui apporte de l’acidulé. Voila j’ai a priori un avis très tranché sur le pique-nique, on ne blague pas avec ça. Je me suis vendue corps et âme pour ma miche, je ne sais pas si j’aurais pu faire carrière dans le commerce mais l’essentiel c’est d’y croire ! yeahhhhhh. Et puis le pain maison c’est si bon, il est tout chaud, on en mange la moitié entre la cuisine et le salon (c’est dire, vu que les pièces sont séparées par un couloir  d’1,5m).

Les participants:

And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et Chocolat
.

.

Pour une belle miche en fleur:

10 pruneaux
3 poignées de graine de courge + 1 pour la déco
300 gr de farine de blé
200 gr de farine de châtaigne
30 gr de levure de boulanger
30 cl d’eau tiède
10 pincée de sel

 

La garniture:

– Dénoyautez et coupez vos pruneaux en petits morceaux (en 3 ou 4 selon la taille).
.

La pâte:

– Diluez la levure dans un fond d’eau tiède et laissez poser quelques minutes (5-10 mins).

– Délayez les farines, le sel et la garniture dans un cul de poule, puis ajoutez la levure et le reste d’eau tiède. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse qui se décolle des parois. Pétrissez ensuite pendant 10 min, puis couvrez votre récipient d’un linge propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant au moins 1h.

– Une fois le temps écoulé, la pâte doit avoir doublée de volume. Pétrissez à nouveau soit au robot ou alors à la main appuyez avec vos paumes de mains pour faire sortir les bulles d’air.

– Pour faire une belle miche en forme de fleur comme moi, façonnez 1 petite boule de pâte que vous disposez au milieu d’une plaque de cuisson (toujours recouverte de papier cuisson) puis 5 autres de même taille que vous disposerez tout autour de la première, puis renouveler l’opération pour faire une seconde rangée.

– Saupoudrez le reste de graines de courge puis laissez pousser une nouvelle fois votre pain recouvert d’un linge pendant 1h.

– Préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez 30 minutes avec une petite tasse d’eau pour créer de la vapeur.

.
.