LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTELAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 7LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 1LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 6LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 3

Happy Birthday Chapi Chapeau Melon ! Ouaiiii c’est la fête ! Et oui 1 an déjà mes chères noisettes, ce sont un peu nos noces de coton pour ceux qui ont l’âme romantique comme moi. Pour l’occasion j’ai tout prévu: la sono, les cotillons, la Macarena et surtout un beau gâteau d’anniversaire. L’an dernier souvenez-vous j’en avais réalisé un super fondant aux noisettes (décidément c’est une maladie) pour les 1 an de Chacha (mon doux neveu); mais là je voulais quelque chose de plus tape à l’oeil et printanier. Pour tout vous dire, ça fait des siècles que je rêve de réaliser un layer cake (la référence en la matière étant bien évidement pour moi Linda Lomelino de l’époustouflant Call me cupcakes) mais il y a tellement de possibilités et de techniques de réalisation différentes que j’étais un peu perdue et apeurée aussi. Il faut dire qu’en terme de réalisation c’est le genre de gâteau angoissant (non je n’en rajoute pas trop pffff), de prime abord on se dit “comment ça tient tout ca ?”. Heureusement les recettes de layers cakes il y en en veux-tu en voilà sur la toile,  j’ai donc pioché à droit et à gauche pour faire ce gâteau d’anniversaire,et je vous rassure tout s’est bien passé (sauf le moment ou j’ai fait tourner ma mascarpone, vous comprendrez, URGENCE glaçage: obligée de courir en racheter 500gr en heure de pointe juste après mémé qui veut se débarrasser de sa petite monnaie). Je me suis donc inspirée de Chef Nini pour la génoise que je voulais  ABSOLUMENT à la noisette et de  Eat me baby pour le glaçage (pas de lubie sur le glaçage). Et puis ça fait toujours son effet les layer cakes “OMG c’est TOI qui a fait ça ?” et ouiiii, j’y suis allée de la sueur de mon corps mais je l’ai sorti ce gâteau. Il est assez girly c’est vrai, mais bon il suffit de colorer les meringues en bleu ou vert pour le viriliser un peu. Et encore sur les photos on ne voit pas l’intégralité de ma “mise en scène” flower power, mon colocataire s’est un peu foutu de moi d’ailleurs, trop Marie-Antoinette à son gout, rooooo mais il ne connait rien celui-là (you know nothing Jon Snow). Enfin pour ce genre de recette c’est quand même mieux d’avoir un anniversaire ou mieux un baptême derrière, parce qu’à deux, mine de rien ça représente beaucoup de gâteau. Allez trêve de bavardages, place à la fête  !
.
LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 4LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 2LAYER CAKE ANNIVERSAIRE ABRICOT NOISETTE 5

Pour un layer cake 10-12 parts

Pour la génoise noisette
100 gr de poudre de noisette
100 gr de farine
120 gr de sucre
6 oeufs

Pour la ganache
500 gr de mascarpone
100 gr de crème fluide
2/3 CàS de sucre glace
+ Confiture d’abricot

Pour les minis meringues
1 blanc d’oeuf
65 gr de sucre
1 pincée de colorant (pour moi un mélange rose foncé + orange)

+ moule à manqué de 16 cm

.

Pour la génoise

Préchauffez votre four à 180°C

– Dans un cul de poule versez le sucre et les oeufs et battez-les au fouet électrique. Peu à peu le mélange va monter jusqu’à tripler de volume. Délayez la farine et la poudre de noisette dans un recipient à part puis incorporez progressivement et délicatement avec une maryse (effectuez un mouvement du bas de votre saladier vers le haut). La préparation se tasse un peu, c’est normal.

– Répartissez de façon égalitaire la préparation dans 2 moules (ou 3) moules et enfournez pour 15 mins. Je n’avais qu’un seul moule j’ai donc préparé les génoises en plusieurs fois. Lorsque le gâteau est cuit laissez le refroidir avant de le démouler.
.
.

La ganache

– Fouettez la mascarpone et la crème fluide ensemble pendant 1min puis ajoutez le sucre et fouettez 30 sec supplémentaire et réservez au frais. Ne battez surtout pas trop longtemps la ganache au risque (comme moi) de la faire tourner. Vous pouvez également ajouter du colorant.
.
.

Les meringues

– Séparez le blanc du jaune. Battez le blanc avec une pincée de sel, lorsqu’il devient mousseux, ajoutez progressivement le sucre.  Ajoutez le colorant vous devez obtenir une préparation bien brillante, versez dans une poche à douille.

– Préchauffez votre four à 120°C

– Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez des petits tétons le plus régulièrement possible et enfournez 20 mins à 120°C puis 20 mins à 100°C. Laissez refroidir

.

Le montage

Lorsque vos génoises sont totalement refroidies:
– Découpez un carré de papier sulfurisé que vous déposez sur votre plat/assiette ou mieux un (beau) carton.
– Versez un peu de glaçage dans une poche à douille
– Egalisez bien vos génoises pour qu’elles soit les plus régulières possible.

– Déposez une noix de glaçage sur le dessous de votre premier gâteau et placez sur le papier sulfurisé pour le fixer. Pour éviter que la confiture au centre ne déborde, réaliser  une ligne de glaçage en forme de vague avec la poche à douille sur le contour supérieur de votre gâteau. Badigeonnez généreusement le milieu de confiture à l’abricot puis posez la seconde génoise par dessus. Si vous avez fait 3 génoises répétez  l’opération glaçage + confiture.

– A l’aide d’une longue spatule déposez une première couche le plus lisse possible de glaçage sur toute la surface du gâteau. Répéter l’opération juqu’à obtention d’un glaçage bien lisse partout. Décorez votre gâteau avec les meringues et des fleurs puis laissez à nouveau prendre au frais 20 mins.

C’est prêt !

.