TIRAMISU AERIEN CITRON COCO 1TIRAMISU AERIEN CITRON COCO 4

Ce n’est pas parce qu’il fait 8000°C qu’on ne peut plus être gourmand. Et avec ce tiramisu vous allez vous régaler tout en légèreté, alors attention je n’ai pas dit que ce dessert est bon pour votre bikini, MAIS vous verrez la mousse est comme un nuage et ça fond dans la bouche MMMMMMM. Pour rendre à Cesar ce qui lui appartient je vous dois quelques explications: Il était une fois une noisette qui voulait réaliser un dessert simple et rapide pour 10 gentils gloutons, eureka (!) un tiramisu c’est parfait, ca plait à tout le monde et surtout avec un fond de crème de marron c’est une tuerie. C’était ma grande première dans l’experience du tiramisu, et surtout je voulais une mousse bien aérienne. Apres quelques recherches je suis tout bonnement tombée sur un article Marmiton dédié au TIRAMISU et qui donne THE recette. Alors merci à toi Fred pour tes nombreux essais et je te salue car je fais désormais un tabac à chaque nouveau tiramisu. Je ne voulais pas faire un copier/coller car c’est mal pas bien, et puis surtout je me suis dis, on connait l’incontournable tiramisu au café/choco, celui au fruit rouge et l’exotique à la mangue mais en fait si on réfléchi il y a encore une multitude de possibilités. Alors oui  les ICTO (inconditionnels conservateurs du tiramisu original) vont me dire, “mais ce n’est plus techniquement un tiramisu”, mais tant pis moi je l’aime bien ce dessert au citron frais et léger comme nos gambettes dans un champ de blé, il me donne envie de danser et chanter. Allez bomboleo bombelea … 

Petite précision importante: j’ai réalisé cette recette en période de canicule, et je dois avouer que la mousse prends beaucoup moins bien quand il fait chaud. Je vous conseille donc d’utiliser une mascarpone et une crème bien froides, et l’idéal est même de placer votre cuve au frais quelques heures au préalable (comme pour une chantilly).

TIRAMISU AERIEN CITRON COCOTIRAMISU AERIEN CITRON COCO 3
Pour 5 ramequins ou 1 plat moyen

200 gr de mascarpone
200 gr de crème liquide
2 oeufs
50 gr de sucre glace
1 citron vert non traité
1 citron jaune non traité
10 petits beurre
1 brique de lait/crème de coco
1 pincée de coco en poudre (facultatif)

.
La mousse mascarpone:

– Versez la mascarpone, la crème, le sucre et les oeufs dans la cuve de votre robot puis fouetter à vitesse lente pour faire monter la mousse jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et aérienne.

– Pressez le jus des citrons et ajoutez en fouettant quelques secondes supplémentaire. Réservez.

Le montage:

– Imbibez les petits beurres de lait de coco et disposez-les au fond de votre plat ou de vos ramequins. Déversez une couche de mousse mascarpone sur les biscuits.Répétez l’opération jusqu’à épuisement en terminant pas une couche de mousse mascarpone.

– Sur le dessus, saupoudrez de zests râpés de citrons et de poudre coco,  puis placés au frais au moins 1h pour laissez les parfums s’épanouir.

.