PASTASOTTO COURGETTE PETIS POIS CURCUMA MENTHE 2
PASTASOTTO COURGETTE PETIS POIS CURCUMA MENTHE 3Ehhh oui c’est déjà le retour de vacances, enfin pour moi hein parce que les rues de Paris sont toujours désertes, les grilles des petites boutiques baissées, et mon fil instagram regorge de photos de plages. Mais on ne va pas se laisser abattre pour autant, je suis tout à fait ravie aujourd’hui de vous faire partager un nouveau plat. Je vous propose une recette toute jaune avec des légumes qui sentent le Sud, de quoi nous rappeler que l’été n’est pas fini. Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle (voir une mordue) du risotto, alors cette fois-ci, je vous propose une alternative avec une base de pâte (et non pas riz). Vous allez voir ça passe crème comme dirait mon glouton de colocataire, c’est tout aussi fondant et crémeux justement. Pour ce pastasotto j’ai choisi une base de courgette et petits pois, mais vous pouvez bien sûr le décliner à l’infini selon vos goûts et humeurs.
PASTASOTTO COURGETTE PETIS POIS CURCUMA MENTHEPASTASOTTO COURGETTE PETIS POIS CURCUMA MENTHE 4
Pour 3-4 gloutons

1 verre de petites pâtes (j’ai pris les Samia N°13 “grana di Riso”)
10cl de vin blanc
1 ail
1 oignon moyen (j’avais pas)
1 courgette moyenne
150gr de petits pois
15 feuille de menthe
1 pincée de curcuma
1/2 bouillon de légume ou divers légumes si vous avez du temps
50gr de parmesan
4 CAS de crème fraîche
huile d’olive

.

Préparez la garniture: détaillez l’oignon et la courgette en dès, écrasez l’ail, ciselez les feuilles de menthe puis réservez. Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle large puis faites dorer l’oignon et l’ail ensemble quelques instants avant d’ajouter les courgettes. Assaisonnez et laissez les légumes cuir à feu moyen; au besoin ajoutez un filet d’eau. Une fois tendres, réservez la garniture.

Préparez le bouillon: faites chauffer une grande casserole d’eau avec le bouillon de légumes, ou mieux si vous avez le temps avec des légumes frais (recette ici). Salez, Poivrez.

– Toujours dans votre poêle, chauffez une noix d’huile puis versez-y les pâtes. Laissez chauffer à feu moyen  quelques instants pour enrober les pâtes tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, puis déglacez au vin blanc.

– Une fois le vin blanc absorbé, humidifiez à nouveaux les pâtes avec une louche de bouillon et laissez boire en surveillant que le fond de la poêle ne colle pas. Répétez l’opération pendant environ 18-20 mins, comme pour un risotto, jusqu’à ce que vos pâtes soient tendres et fondantes.  En fin de cuisson, ajoutez les courgettes, petits pois et le curcuma. Asséchez bien les pâtes avant de retirer du feu, la préparation ne doit pas être trop “humide”.

– Hors du feu incorporez la crème, le parmesan, et les feuilles de menthe. Vérifiez l’assaisonnement, votre pastasotto est prêt !

.

.