PIZZA VERTE PESTO COURGETTE ASPERGEPIZZA VERTE PESTO COURGETTE ASPERGE 1

Hello les Noisettes ! Pour cette recette il y a deux éléments à connaitre: 1°/ “les légumes grillés c’est la vie” (dixit moi et mon glouton – inconditionnels de légumes grillés) et 2°/ ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait une pizz’, et l’envie me taraudait sérieusement. Alors quand j’ai vu que, cause congés estivales, je ne pouvais malheureusement pas succomber aux fabuleuses pizzas de chez Colonna Créateur de pizz’ (la 4 fromages the best), je n’avais VRAIMENT plus d’excuse, il fallait que j’agisse, fini le chill. Allez hop un saut chez le boulanger pour la levure, et un saut chez le primeur et c’est parti. A priori j’avais envie de verdure ce jour là, je suis restée dans une thématique monochrome vert: pesto, feuilles de basilic, thym, asperge et courgette. Bon ok j’ai utilisé une courgette jaune, mais la plupart du temps les courgettes sont vertes non ? Notez que cette recette est peut-être une solution pour réconcilier vos enfants ou votre tendre moitié avec les légumes

PS: Je me lance dans le KKVKV. Le N°60 est organisé par La cuisine passe par la médecine et le thème vous l’aurez deviné est la “pizza”. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil et à voter ici. A vos clics !
PIZZA VERTE PESTO COURGETTE ASPERGE 3PIZZA VERTE PESTO COURGETTE ASPERGE 2

Pour 1 grande pizza ou 2 moyennes

La pâte à pizza:
300 gr de farine
10 cl d’eau tiède
15 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
3 CàS d’huile d’olive
1 CàC de sucre
1 pincée de sel

 

La garniture:
1 courgette moyenne
1 bocal d’asperge
1 oignon
2 CàS de crème semi-épaisse
1 pot de pesto
(dont 4 CàS pour la pâte- facultatif)
350-400 gr de mozzarella
1 pincée de thym
quelques feuilles de basilic
filet d’huile d’olive

 

Pâte à pizza:
Diluez la levure dans le verre d’eau tiède. Dans un cul-de-poule délayez la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez l’huile d’olive et le pesto. Versez progressivement la levure diluée et mélangez jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse qui se décolle des parois.

– Pétrissez activement la pâte pendant 5 mins à l’aide du crochet ou à la main

– Laissez la pâte reposer dans le cul-de-poule recouvert d’un linge pendant au moins 1h. Plus la pâte repose et plus elle sera moelleuse.

La garniture:
– Préchauffez votre four en position grill fort

– Pendant ce temps, occupez vous des légumes: lavez et coupez la courgette en rondelle, videz le bocal d’asperge de son jus, et émincez l’oignon.

– Versez les légumes dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le thym et assaisonnez. Mélangez bien tous les ingrédients et versez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 13 mins en position grill (moyen).

Le montage:

– Une fois la pâte gonflée, retirez-la du bol et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– Préchauffez le four à 220°C

– Mélangez la crème et le pesto ensemble puis badigeonnez ce mélange sur la pizza. Recouvrez la pizza de rondelles de mozzarella, disposez ensuite les légumes grillés. Salez, poivrez et saupoudrez de thym avant d’enfourner pour 20 mins.

 

– Votre pizza doit être dorée, au besoin laissez-la cuire quelques minutes de plus. N’hésitez pas à surveiller votre pizza, la cuisson varie énormément selon les fours.

– En sortant du four, disposez les feuilles de basilic frais sur la pizza. Dégustez !

.

.