CAKE PISTACHE ORANGE 7CAKE PISTACHE ORANGE 5 CAKE PISTACHE ORANGE 4CAKE PISTACHE ORANGE 8CAKE PISTACHE ORANGEWinter is comming mes Noisettes, enfin ne nous emballons pas trop vite, nous ne sommes qu’au début du mois de septembre ! Mais en fait, j’ai déjà l’impression d’être en décembre: je suis passée en mode automatique, j’ai envie de cocooning et j’ai même ressorti ce matin mes affaires d’hiver. Adieux sandales, bonjour bottines ! Bon on va éviter de se pendre aujourd’hui en ruminant sur les feuilles mortes et le ciel gris; alors restons positifs et voyons l’Automne du bon côté: on est tellement heureux quand les beaux jours approchent, de retrouver des saveurs qu’on n’avait pas consommées depuis des mois, comme les fraises, les abricots et autres asperges. Alors en septembre on fait pareil, et si on accueillait les potimarrons et les agrumes à bras ouverts ? Bon c’est vrai qu’on trouve des oranges, citrons et pamplemousses toute l’année, mais bon les agrumes restent quand même hivernales. Oui, vous vous souvenez de cette histoire d’offrir une bonne veille orange pour Noël ? Bref, je m’égare et je suis à deux doigts de vous parler de Pâque oooohhhh on se calme on a dit ! Donc aujourd’hui je vous propose la recette d’un cake moelleux aux pistaches et zestes d’oranges. C’est vrai que présentez comme ça, c’est moins vendeur qu’un « coulant au chocolat »;  je pense que si je le proposais à un enfant de 8 ans il aurait envie de vomir, mais je n’ai plus 8 ans, et croyez moi, c’est un délice. Vous verrez avec un petit thé (au jasmin j’adore), vous allez vous ré-ga-ler ! Ça fait un petit moment que je cogite sur une recette de gâteau à l’orange, mais je voulez une petite valeur ajoutée….la pistache (!), c’est exactement ce qu’il me manquait, et je ne suis pas déçue. Pour tout vous dire, oui je me livre, je me suis inspirée de la recette du cake à la pistache & framboise du blog L’Ornithorynque Chafouin, sa recette me faisait trop envie, alors je l’ai reprise mais à ma sauce, qu’en dites vous ?           .CAKE PISTACHE ORANGE 1Pour un cake savoureux

Le cake
3 oeufs
120 gr de beurre
150 gr de farine
130 gr de cassonade
1 sachet de levure
2 oranges non traitées
1 CàC de fleur d’oranger (facultatif)
Quelques éclats de pistaches pour décorer (vraiment facultatif)

+ 3 CàS de pâte de pistache en pot
OU
Pâte de pistache maison:
pour un sachet de 150 gr de pistaches non salées (soit 80 gr nues)
40 gr de sucre
11 gr d’eau
20 gr de poudre d’amande

.

La pâte de pistache maison:
– Sortez les pistaches de leurs coques, et faites-les torréfier 10 mins à 150°C.

– Dans une casserole versez l’eau et le sucre, faites chauffez jusqu’à obtention d’un sirop. Ajoutez alors les pistaches, mélangez afin de bien les enrober. Hors du feu, ajoutez la poudre d’amande, mélangez à nouveau.

– Versez les pistaches enrobées dans un mixeur et….mixez pendant au moins 10 mins. Ne vous découragez pas, les pistaches vont d’abord se transformer en poudre, puis peu à peu l’huile va s’en dégager et vous obtiendrez finalement une pâte de pistache. Réservez dans un pot.

.

Le cake:
– Préchauffez le four à 180°C.

– Lavez les oranges, prélevez les zestes et coupez-les finement (pour ma part, j’utilise une râpe à même le fruit). Réservez dans un bol.

– Dans un cul-de-poule, battez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure et la farine progressivement.Versez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez la fleur d’oranger, les zestes d’orange et trois cuillères à soupe de pâte de pistache. Mélangez bien.

– Beurrez et farinez un moule à cake, versez-y la pâte, décorez d’éclats de pistache sur le dessus et enfournez pour 35 mins.

– Laissez tiédir avant de démouler, et dégustez avec un bon thé !

.