TARTE POTIMARRON CHOCOLATlogo-01-01TARTE POTIMARRON CHOCOLAT1

Sweets or tricks ? Parez-vous de vos atours les plus diaboliques, optez pour un air sinistre et un rire endiablé et allons prendre l’air. Dehors, les rues sinueuses, les immeubles sombres et la brume ténébreuse, plantent le décor mystérieux de notre balade nocturne . Et oui, Halloween approche à grandes enjambées: vous l’avez constaté, l’Automne s’est bel et bien installé, les clémentines ont fait leur apparition, les feuilles rougissent mais surtout, les citrouilles (et autres courges) sont de sortie. Alors, ne perdez pas de temps, tous à vos citrouilles, couteaux et cuillères pour préparer un superbe photophore végétal, un brin terrifiant. Si vous ne savez pas quoi faire de la chair, j’ai une idée pour vous. Car chez nous, c’est l’heure de déguster un étrange dessert: une tarte aux potimarron/potiron & chocolat. Comme tout ce qui se fait à cette période, ma tarte est orange flamboyant , mais elle est surtout doucement chocolatée. Un régal qui va ravir vos papilles et vos (grands) enfants. Si vous aussi, vous voyez la vie en orange en ce moment, un peu comme Klein et son bleu, j’ai publié dernièrement la recette de Gnocchis oranges, idéale pour un menu spécial Halloween. Et vous, avez-vous trouvé votre costume ? 

TARTE POTIMARRON CHOCOLAT2 TARTE POTIMARRON CHOCOLAT4TARTE POTIMARRON CHOCOLAT3

Pour 1 tarte:

Pâte sablée
250 gr de farine
120 gr de beurre
90 gr de cassonade
1 œuf
1 pincée de sel
3 CàS de cacao poudre NON sucré

Garniture
500 gr potimarron/potiron
150 gr de chocolat noir  à 55%
100 gr de cassonade
10 cl de crème liquide
2 œufs
1 càc de cannelle
1 petit morceau de gingembre
1 pincée de noix de muscade

.

La pâte sablée choco:

– Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre, la farine et le cacao. Incorporez du bout des doigts, le beurre coupé en dès  puis l’œuf; vous devez obtenir une pâte sableuse qui ne colle pas. Filmez au contact et réservez 30 mins au frais.

– Préchauffez votre four à 180°C.

– Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau et placez-la dans un moule à tarte. Enfournez 15 mins et réservez.

.

La garniture:

– Épluchez le potimarron et détaillez-le en gros morceaux puis faites cuire environ 20 mins à la vapeur. Le potimarron doit être très tendre, écrasez-le en purée et réservez.

– Faites fondre le chocolat au bain-marie puis réservez.

– Dans un cul de poule, battez les œufs et le sucre ensemble, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la purée de potimarron, puis la crème et mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse.

– Séparez cette préparation dans deux récipients: dans le premier incorporez le chocolat, et dans le second ajoutez les épices (gingembre préalablement râpé, cannelle et noix de muscade).

– Préchauffez votre four à 180°C.

– Versez le premier mélange chocolat/potimarron sur votre fond de tarte, puis versez le second mélange potimarron/épices par dessus la préparation au chocolat. Répartissez-les de manière homogène afin d’obtenir une garniture le plus lisse possible.

– Enfournez 15 mins à nouveau, laissez tiédir en sortant, c’est prêt.

.