BRIOCHE AU LAIT D'AMANDE 7logoo-01 BRIOCHE AU LAIT D'AMANDE 8 BRIOCHE AU LAIT D'AMANDE 5BRIOCHE AU LAIT D'AMANDE 6

Hummm quelle régalade ce matin: un bon café (fraîchement moulu) et une brioche au lait d’amande chaudement sortie du four. Il n’y a pas plaisir plus simple, et ça met toute la maisonnée de bonne humeur. Alors oui, les puristes diront que dans la brioche traditionnelle ultra originale de la nuit des temps, il n’y a pas de lait. Et oui, car le beurre et les œufs suffisent normalement à humecter la pâte. Pour autant, il existe une ribambelle de brioches différentes: la brioche Nanterre, la polonaise, la Gâche, la vendéenne, le Panettone, la Tropézienne, le Kouglof et j’en passe…. Les proportions de beurre, de farine, d’œuf et de lait varient, mais le moelleux et le plaisir qu’on a, à les manger restent inchangés. D’ailleurs, lorsque qu’on cherche une recette de brioche sur internet, on est un peu perdu, on ne sait pas trop quelle recette suivre. Et puis, se lancer dans la brioche maison nécessite du temps, on a envie de trouver LA bonne recette; celle qui  sera bien moelleuse, qui sentira le fait-maison et qu’on mange nature tellement ça se suffit. Parmi la multitude de recettes, je voulais rajouter une petite touche à moi, et j’ai repensé à mes crêpes à la farine de châtaigne et au lait d’amande. Ereka comme dirait notre cher ami Tintin,  le lait d’amande ne ferait qu’apporter encore plus de douceur, un petit goût subtil en plus. Oui je sais, la vraie de vraie n’en contient pas, mais arrêtez de me persécuter enfin ! Ce n’est qu’une brioche à la fin . Je me suis donc appuyée sur plusieurs recettes pour faire ma tambouille et voilà le travail. D’ailleurs la blogueuse Un déjeuner au soleil, a publié un superbe article sur le sujet, que je recommande à tout ceux pour qui la brioche maison reste un mystère. 
BRIOCHE AU LAIT D'AMANDE 4

Pour 1 brioche

300 gr de farine T45
100 gr de beurre mou
10 gr de levure fraîche ou 5 gr levure sèche
10 cl de lait d’amande
25 gr de cassonade
1 œuf
5 gr de sel
+ 1 jaune d’œuf pour la dorure

.

– Commencez par dissoudre la levure dans le lait. Dans un cul-de-poule, délayez la farine, le sucre et le sel. Versez progressivement les œufs, puis le mélange lait/levure. Pétrissez le mélange pendant quelques minutes, jusqu’à obtention d’une pâte lisse qui se décolle des parois.

– Incorporez le beurre, coupé en dès, en plusieurs fois et pétrissez à nouveau quelques instants. Votre pâte est élastique et se détache des parois, au besoin rajoutez de la farine (j’ai rajouté 25 gr pour ma part).

– Couvrez le récipient d’un linge propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant au moins 2h.

– Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez-la en appuyant vos paumes de mains sur la pâte afin de chasser l’air.

– Divisez la pâte en trois parts égales, roulez chacune d’elle en boudin, puis faites une tresse que vous placez dans un moule à cake. Couvrez d’un linge, et laissez reposer encore 1h.

– Préchauffez votre four à 190°C. Lorsque votre four est bien chaud, badigeonnez la brioche de jaune d’œuf puis enfournez pour 15 à 20 mins selon votre four. Votre brioche doit être gonflée et dorée, laissez tiédir puis dévorez !

.