POMMES FARCIES CHAMPIGNON MARRONlogo-01 POMMES FARCIES CHAMPIGNON MARRON 3
POMME FARCIE CHAMPIGNON MARRON 2
POMMES FARCIES CHAMPIGNON MARRON 1

Hello les Noisettes frigorifiées ! Le mois de Novembre touche à sa fin, pour laisser place aux déco lumineuses de Noël, aux catalogues de jouet et aux inévitables sapins fagotés, du mois de Décembre. Vous l’aurez compris Noël arrive à grandes enjambées, et ça se prépare mine de rien. Oui, l’an passé je me suis complètement laissée dépasser par les événements, je vous avais proposé une recette à la dernière minute de Rôtie de dinde. Cette année, on casse tout, on change tout,  don’t worry, j’ai pensé à vous pour bien préparer Noël ! Aujourd’hui, je vous propose une recette qui sent bon l’hiver, la neige qui tombe à travers la fenêtre, le thé sous le plaide: Les pommes farcies aux champignons & marrons.  A priori, quand on pense “farci”, la recette prend tout-de-suite des airs méditerranéens: tomate, aubergine, courgette ou encore poivrons farcis, on adore c’est super coloré mais je vous propose cette fois une alternative hivernale avec uniquement des produits de saison: pommes Golden, champignons, marrons, tout ça passé au four c’est fondant, sucré-salé comme on aime. Aussi bien en  entrée qu’en accompagnement, cette recette de Pommes farcies aux champignons & marrons est végétarienne et sans gluten. Pour ne rien vous cacher, je vais effectivement concocter cette recette au Réveillon de Noël comme accompagnement. Alors prêts à revoir “Le père-Noel est une ordure” pour la 50ème fois ?
POMMES FARCIES CHAMPIGNON MARRON 4

Pour 3 gloutons:

3 pommes Golden
125 gr de champignons de paris (ou un mélange)
150 gr de marrons (ou marrons pré-cuits)
1 oignon moyen
1 ail
jus d’1/2 citron
5 CàS de crème semi-épaisse
20 gr de beurre + 1 noix
10 cl de vin blanc
1 filet d huile de truffe (facultatif)
1 CàC de miel (facultatif)

 

.

Les marrons:
– Préchauffez le four à 200°C.

– Lavez les marrons et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 mins. A la sortie du four, la peau des marrons rebique, laissez tiédir et épluchez-les. Réservez.

– Si vous optez pour les marrons pré-cuits en bocal ou surgelés, préparez-les selon le mode d’emploi sur l’emballage. Réservez.

La farce:

– Préparez les légumes: émincez l’oignon et les champignons, dégermez et écrasez l’ail, et coupez les marrons en 3 ou 4.

– Faites fondre une noix de beurre dans une poêle chaude, versez-y l’ail et l’oignon, ajoutez le miel puis laissez dorer quelques instants. Déglacez au vin blanc, puis laissez cuire à feu moyen/doux jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

– En attendant, lavez les pommes puis coupez un chapeau sur le dessus, comme pour une tomate farcie. A l’aide d’un petit couteau pointu et d’une cuillère, ôtez délicatement l’intérieur de la pomme en laissant un bord de 0,5 cm environ. Jetez le trognon et réservez la chair.  Une fois la pomme vidée, arrosez-l’intérieur de jus de citron pour éviter l’oxydation. Réservez.

– Versez, les champignons et la chair de la pomme dans la poêle; laissez mijoter à nouveau quelques minutes à feu moyen,  (10-12 minutes environ). Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez les marrons, puis la crème, l’huile de truffe, sel/poivre et mélangez. Au besoin, ajoutez un filet d’eau pour liquéfier un peu la sauce, laissez chauffer 3-4 minutes puis ôtez du feu. La farce est prête.

.

Le montage:
– Préchauffez le four à 180°C.

– Garnissez les pommes de farce puis déposez le chapeau au dessus. Badigeonnez les pommes de beurre fondu, puis placez les pommes dans un plat allant au four. Enfournez pour 30 mins, C’est prêt !

.

.