BLANQUETTE DE CREVETTES logo-01BLANQUETTE DE CREVETTES 2

Chères Noisettes, cette semaine je reste dans la thématique du moment: Noël ! Oui c’est vrai, les fêtes de fin d’année, on en mange à toutes les sauces: du catalogues de jouets aux affiches en passant par les réseaux sociaux, la radio, les magazines et j’en passe, impossible d’y échapper. Mais on ne va pas se stresser non plus hein, ces deux dernières semaines je publiais des recettes spécial Noël pour se préparer coolos aux fêtes: un accompagnement (pommes farcies aux champignons & châtaignes) et une entrée (Figues rôties au foie-gras).  Aujourd’hui, on passe au plat, avec la blanquette de crevettes aux petits légumes. Une recette tendre et parfumée qui peut se préparer la veille: un avantage non négligeable ! Oui, vous le savez, les plats en sauce ont la réputation d’être encore meilleurs réchauffés, et la blanquette n’y échappe pas. Et si jamais vous aviez une envie plus carnivore, l’an dernier je vous proposais une recette de Rôti de dinde aux pommes, champignons & marrons souvenez-vous.
BLANQUETTE DE CREVETTES
BLANQUETTE DE CREVETTES 3

Pour 4/5 gloutons

800 gr de crevettes en coques (ou 250 gr décortiquées)
2 grosses carottes
2 tomates
250 gr de champignons
1 oignon
quelques brins de persil
1 CàS de maïzena
10 cl de vin blanc
20 cl de crème semi-épaisse

.

Préparez les légumes : émincez l’oignon, détaillez les carottes en petits bâtonnets et les champignons en quartiers pas trop gros. Plongez les tomates dans de l’eau bouillante, laissez tremper 2 mins pour ramollir la peau, puis épluchez-les, coupez les tomates en deux, épépinez puis coupez chaque moitié en 3 morceaux. Réservez.

Préparez les crevettes: Selon le type de crevettes que vous achetez (cuites, surgelées, crues, vivantes) préparez-les afin d’avoir des crevettes cuites décortiqués et décongelées, réservez.

– Lorsque vos ingrédients sont prêtes, faites chauffez votre cocotte à feu moyen avec une noix de beurre, puis faites-y revenir l’oignon. Laissez dorer quelques instants puis déglacez au vin blanc.

– Versez les carottes et laissez chauffer 15 mins avant d’ajoutez les champignons et les tomates. Laissez mijoter à nouveau 15 mins à feu moyen, les légumes doivent rendre du jus (au besoin ajoutez un peu d’eau) puis ajoutez la crème, la maïzena, le persil ciselé et les crevettes. Mélangez votre tambouille et laissez cuir jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient bien tendres. Votre blanquette est prête, vous pouvez la réserver jusqu’au lendemain, c’est encore meilleur réchauffée.

.
.