BATTLE FOOD 39 GALETTE DES ROIS NOISETTE FLEUR D'ORANGER 5 logo-01BATTLE FOOD 39 GALETTE DES ROIS NOISETTE FLEUR D'ORANGER 2
Mes chers Citrons ! Nouvelle année, nouvelle Battle Food ! Bon ok il n’y a aucun rapport, c’était juste une façon de vous annoncer que je reprends du service Battle Food de plus belle. Pour la 39eme Edition, je rappelle que c’est Poivré Seb qui a été élu Parrain et qui lançait un thème de saison: “En janvier les rois se déguisent“. Et oui quand il y en a plus il y en a encore, et la galette des Rois on en reprendra bien un petit bout, tant pis si votre frangine ou votre cousine en a marre d’aller sous la table pour annoncer les noms. Vous l’aurez compris, l’idée de ce thème est donc d’avoir une nouvelle excuse pour déguster une bonne galette, mais attention, on ne veut pas du classique, on veut un truc qui change. Pour bien comprendre cette recette, il faut d’abord savoir que la frangipane classique se compose d’ une crème d’amande au beurre et au rhum. N’étant pas moi-même une grande amatrice de frangipane aux amandes, j’ai tout simplement remplacer l’amande de la frangipane par un autre ingredient sec. Voilà comment les noisettes se sont invitées dans ma frangipane. Et puis tant qu’on y est,  enlevez -moi ce rhum et remplaçons-le par de la fleur d’oranger. Résultat ? Une galette un peu boisée rafraîchie par la fleur d’oranger, qui ravira tout ceux qui n’en peuvent plus de la crème d’amande.

.

Qui participe ?

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina –NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

BATTLE FOOD 39 GALETTE DES ROIS NOISETTE FLEUR D'ORANGER 3 BATTLE FOOD 39 GALETTE DES ROIS NOISETTE FLEUR D'ORANGER 1BATTLE FOOD 39 GALETTE DES ROIS NOISETTE FLEUR D'ORANGER

Pour 6 gloutons

 

2 pâtes feuilletées pur beurre
ou
Pour 1kg de pâte feuilletée (divisez par 4 pour 1 galette)
500 gr de farine
250 gr d’eau
1 pincée de sel
375 gr de beurre doux

 

Pour la frangipane noisette
100 gr de poudre de noisette
100 gr de beurre pommade
100 gr de sucre
1 trait de fleur d’oranger
1 oeuf

+ 1 oeuf pour la dorure

.

-Pour la pâte feuilletée maison, je vous invite à suivre les instructions ICI, elles sont imagées et je ne pourrai pas mieux expliquer.

.

La frangipane:
Dans un cul-de-poule, versez le sucre et le beurre coupez en morceaux, mélangez puis ajoutez l’œuf, la poudre de noisette et la fleur d’oranger. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Placez dans une poche à douille.
.

Le montage:
– Préchauffez votre four à 180°C.

– Une fois votre pâte feuilletée prête, étalez-la et formez deux cercles identiques (environ 25 cm de diamètre), prenez une assiette comme repère pour avoir le même gabarit.

– Placez un premier cercle de pâte sur une feuille de papier cuisson, déposez la frangipane en escargot au milieu en veillant à laisser un bord de 3 cm sur l’extérieur. Déposez le second cercle de pâte par dessus, colmatez bien les bords du bout des doigts.

– Dans un bol, mélangez l’oeuf avec un filet d’eau puis badigeonnez votre galette de cette préparation. Décorez votre galette avec la pointe d’un couteau sur le dessus, mais aussi sur les bords, puis enfournez pour 30 à 40 mins selon votre four.

.