PAQUES BRIOCHE FEUILLETEE CHOCOLAT logoPAQUES BRIOCHE FEUILLETEE CHOCOLAT 3PAQUES DIY CHASSE AUX OEUFSPAQUES BRIOCHE FEUILLETEE CHOCOLAT 2

Joyeuses Pâques les petits Citrons;
Je déclare les festivités de Pâques ouvertes, et pour l’occasion je vous propose une recette ET un DIY pour égayer votre chasse aux œufs.

– Parlons d’abord du “manger”, je sais que c’est ce qui vous anime le plus. C’est vrai que lorsqu’on pense à Pâques, on a tout de suite l’image des œufs distribués par les cloches, comme le veux la tradition. Mais ne soyons pas trop conventionnels, car oui, j’aime le chocolat, mais j’aime la brioche par dessus tout ! Et finalement, ça tombe bien, pour deux raisons: d’abord parce que chocolat et brioche se marient à merveille et puis parce qu’en fin de compte la brioche fait partie de la tradition de Pâques. Des brioches de Pâques il y en existe plein: il y a la Mouna venue d’Oran, le Koulitch de Russie, le Tsoureki de Grèce, le Babka polonais ou encore la brioche nid d’Italie. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai voulue réaliser cette jolie Brioche couronne feuilletée & chocolatée aux allures de Krantz Cake, sur laquelle on peut disposer des petits œufs en chocolat. Je dois vous avouer qu’après deux échecs cuisants (et oui ça arrive), j’ai lu tout ce que je pouvais sur la brioche, pour ne plus me retrouver devant une pâte non gonflée après deux heures d’attente.  Alors je tiens à remercier Edda du blog Un déjeuner au soleil pour son article super complet sur la brioche. Pour finir, j’ai mixé tous ses précieux conseils et cette recette de Brioche chocolatée de Hint of Vanilla (magnifique blog, magnifiques photos) et je ne suis pas déçue, elles sont belles mes brioches, j’adore l’intérieur zébré. Ne vous inquiétez pas, j’ai pris soin de vous préparer un petit schéma avec toutes les étapes de cette couronne, vous verrez ce n’est pas si compliqué !

– Et puis pour ajouter un peu de valeur ajoutée à votre chasse aux œufs cette année, je vous ai concocté un petit Do It Yourself: des petites figurines de Pâques à imprimer, découper et coller sur un pique en bois et à planter dans votre jardin, pour guider petits et grands vers les œufs. Nous, on a un petit balcon, alors la chasse aux œufs c’est vite plié, mais je pense à tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Ceci dit, la chasse aux œufs, même en appartement ça se tente, si vous avez quelques plantes. Allez Joyeuses Pâques et bonne goinffrade !

PAQUES BRIOCHE FEUILLETEE CHOCOLAT 4PAQUES BRIOCHE FEUILLETEE CHOCOLAT 1

Pour 8 brioches nids

La brioche:
250 gr de farine T45 + un peu
125 gr d’œufs (soit 2,5 environ, les peser)
125 gr de beurre en morceaux
30 gr de sucre
5 g de sel
4 g de levure sèche de boulanger active ou 12 g de fraîche

Ganache:
60 gr de beurre mou
30 gr de sucre
15 gr de cacao non sucré

Dorure:
1 jaune d’oeuf
1 CàS d’eau

.

La veille:
– Placez la levure dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau, mélangez et laissez la levure s’activer pendant 10-15 mins.

– Dans un cul-de-poule, délayez la farine, le sel et le sucre avant d’ajouter la levure. Battez brièvement les œufs et versez progressivement dans le cul-de-poule. Ajoutez alors les dès de beurre en 5 ou 6 fois. Une fois bien absorbés par la farine, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule souple qui se détache des parois, ajoutez un peu de farine au besoin.

– Couvrez d’un linge humide, et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h.

– La pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail et dégazez en enfonçant vos paumes dedans. Formez un carré de 3 cm d’épaisseur, filmez au contact et placez au frais toute la nuit.

.

Le jour J:
– Mélangez le cacao, le beurre mou et le sucre ensemble jusqu’à  homogénéisation, réservez.

– Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en quatre (étape N°1 sur le schéma).

– Replacez trois morceaux au frais, et travaillez le quatrième sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte en un rectangle d’environ 20 cm de hauteur sur 30 cm de longueur. Badigeonnez le rectangle de chocolat en laissant une bande nue en haut (étape N°2 ).

– Roulez la pâte en boudin, en veillant à bien serrer le rouleau (étape N°3 ).

– Coupez le boudin en deux parties égales, puis coupez un tronçon en deux dans le sens de la longueur, en commençant la découpe à 0,5 cm du  bord du haut. Tressez en veillant à garder le feuilletage vers le haut, roulez la tresse pour former une couronne puis colmatez les deux extrémités afin de fermer la couronne (étape N°4 & 5 ).Placez la couronne sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites de même avec le second tronçon.

– Répétez l’opération avec les trois autres morceaux de pâtes. Recouvrez d’un linge humide et laissez pousser encore 1h, à l’intérieur du four.

– Sortez la plaque et préchauffez le four à 190°C.

– Fouettez le jaune d’œuf avec l’eau, et  badigeonnez les brioches de ce mélange, enfournez pour 15-20mins selon les fours.(Pour moi 16 mins), laissez refroidir et décorez avec des œufs en chocolat.


Brioches feuilletées cacao-01PAQUES DIY CHASSE AUX OEUFS 2

DIY Chasse aux œufs Pâques

Le DIY à télécharger:

Chasse aux oeufs Pâques