QUATRE-QUARTS-AUX-POMMES-DE-MAMAN
QUATRE-QUARTS AUX POMMES DE MAMAN 4

Les ptits chats,
Aujourd’hui rendez-vous dans le passé, avec une recette qui sent bon les souvenirs d’antan: “Le Quatre-quarts aux pommes”. Rien de plus simple que le Quatre-quarts: autant d’oeuf que de farine, de beurre et de sucre. Un principe simple pour une recette qui replonge immédiatement au temps des cartables, des compas et des rapporteurs. Ce gâteau, c’est un peu ma madeleine de Proust: je me revois à 8 ans, en rentrant de l’école, au beau milieu d’un après midi ensoleillé, les tondeuses en bruit de fond, l’insouciance en bandoulière, et le Quatre-quarts encore tiède, à peine sorti du four, comme une récompense. Oui bon, je divague, on arrête tout de suite les rêveries. Alors dimanche dernier, le temps était maussade pour ne pas dire pourrave, avec mon glouton on dépérissait à cause de la grisaille et du weekend qui était déjà presque sur le point de finir. Bref,  il fallait absolument prendre le taureau par les cornes. Ni une, ni deux j’ai dégainé mon tablier, mon kitchen aid et mes œufs, tac tac c’était décidé, on allait tendrement se régaler. Je tiens à préciser que j’ai opté pour du beurre salé, comme le vrai quatre-quarts breton, et c’est tellement délicieux, vous ne regretterez pas. Allez, on passe à la recette !

QUATRE-QUARTS AUX POMMES DE MAMAN 3QUATRE-QUARTS AUX POMMES DE MAMAN 2

Pour un Quatre-quarts

3 œufs (soit environ 150 gr, les peser )
le même poids en farine
le même poids en beurre demi-sel
le même poids en sucre (j’ai personnellement réduit la quantité)
1 sachet de levure
2 pommes (Golden pour moi)
1 pincée de cannelle

 

.

– Préchauffez le four à 180 °C.

– Dans un cul-de-poule, délayez le sucre et les œufs jusqu’à blanchissement, ajoutez la farine et la levure délayées ensemble, puis le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

– Épluchez les pommes et détaillez en dés et saupoudrez de cannelle, mélangez pour bien répartir. Incorporez 3/4 des morceaux de pomme à la pâte et réservez le reste.

– Beurrez et farinez un moule puis versez-y la pâte à Quatre-quarts, déposez le restant de pommes au dessus, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

– Enfournez pour 40 mins, à la fin, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez tiédir avant de le mouler et déguster.

.