LAYER CAKE TROIS AGRUMES logo LAYER CAKE TROIS AGRUMES

Hello les petits citrons ! Donnez-moi du fruit, donnez-moi du frais, donnez-moi de la gourmandise ! “Donnez donnez do-do-nnez moi” voilà maintenant on a tous la chanson d’Enrico Macias dans la tête, c’est fantastique. Mais surtout, donnez moi un Layer Cake aux trois agrumes; et oui une recette qui finalement vous mets un peu à l’honneur. Je vous le dis tout de suite, non, ce n’est pas mon anniversaire, inutile de me couvrir de cadeaux et surtout de gâteaux. Je célèbre plutôt le début du joli mois de mai, les fleurs, le printemps, les beaux jours, la vie quoi ! Après ce weekend radieux, comme un avant goût d’été, on a juste envie de sortir nos vêtements légers, sentir l’air nous caresser les gambettes, s’aérer la tête; et ça fait tellement de bien après 6 mois couvert de manteaux, laines et autres écharpes.  J’ai donc eu une idée fulgurante, il y a quelques temps: et si je tentais un gâteau avec du citron, de l’orange et du pamplemousse….humm intéressant.. il faut que je me dépêche c’est la fin de la saison des agrumes en plus… ouiiii ça pourrait être un layer-cake, ça fait longtemps… et voila comment j’ai cogité sur ce Layer cake aux trois agrumes, une idée née un soir en pyjama échouée dans mon salon…. Ça vous fait rêver hein ?! ! Après plusieurs essais pas assez concluant à mon goût, voici la version définitive de la recette.
LAYER CAKE TROIS AGRUMES 2LAYER CAKE TROIS AGRUMES 5

Pour environ 10 gloutons

Les Sponge cakes
300 gr de farine (3 x 100 gr)
300 gr de sucre (3 x 100 gr )
300 gr de beurre mou (3 x 100 gr)
6 œufs (soit 2 x 3 œufs)
1,5 CàC de levure (3 x 0,5 CàC)
Zestes râpés d’1/2 pamplemousse
Zestes râpés d’1 orange
Zestes râpés d’1 citron
une pointe de colorant orange  et rose (facultatif)

Le glaçage:
500 gr de mascarpone
10 cl de crème fluide froide (30%)
2 à 3 CàS de sucre glace
1 gousse de vanille

.

Les Sponge Cakes

– Prenez deux œufs et séparez les blancs des jaunes, réservez. Préchauffez le four à 180 °C.

– Dans un cul-de-poule, fouettez brièvement 100 gr de beurre pour le détendre. Ajoutez successivement 100 gr de sucre puis les jaunes d’œufs en battant à chaque fois, afin de bien homogénéiser la préparation.

– Versez les zestes de pamplemousse râpés finement et éventuellement une pointe de colorant rose, mélangez bien.

– Montez les blancs en neige bien fermes, puis incorporez-les délicatement au mélange. Tamisez la farine et la levure puis ajoutez progressivement au reste des ingrédients.

– Versez la pâte dans un moule rond (pour moi 20 cm), beurré et fariné. Enfournez pour environ 20 mins selon votre four (18 mins pour moi), vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

– Une fois cuit, laissez tiédir  quelques instant puis démoulez doucement sur une feuille de papier cuisson posée sur une grille. Réservez.

– Répétez l’opération deux fois de plus, d’abord avec les zestes d’orange et le colorant orange, puis une dernière fois avec les zestes de citron sans colorant. Vous obtenez 3 gâteaux.

.

Le glaçage:

Fouettez le mascarpone, la crème et les grains de vanille à puissance moyenne/forte pendant 1 min puis ajoutez le sucre et poursuivez 30 secondes. Vous obtenez une crème aérienne qui se tient. Réservez au frais.
NB : les temps de fouettage sont importants, si vous laissez trop longtemps vous obtiendrez une mixture étrange.

.

Le montage :

– Si vous avez un plateau tournant déposer une noix de glaçage au centre, sinon découpez un carton 1 cm plus large que le diamètre de votre gâteau et placez une lichette de glaçage au centre. Posez alors le sponge cake au pamplemousse par dessus, cela permet de maintenir  le gâteau.
NB: Notez qu’il est pratique d’utiliser un petit carton, parce que qu’une fois le montage réalisé il est difficile de déplacer le layer-cake sans carton.

– Recouvrez généreusement de glaçage puis posez le gâteau à l’orange au-dessus, badigeonnez de glaçage. Enfin placez le gâteau au citron au sommet.

– A l’aide d’une cuillère et d’un couteau, recouvrez intégralement le gâteau de glaçage. Pour un effet bien régulier, lissez avec le bord du couteau. Vous pouvez placer le gâteau au congélateur pendant 5/10 mins pour figez le glaçage  et recouvrir à nouveau d’une nouvelle couche.

– Une fois bien recouvert, découpez des rondelles, des suprêmes ou quartiers d’agrumes que vous disposez au dessus, placez au frais. Le layer cake sera encore plus frais et gourmand si vous le dégustez avec quelques morceaux d’agrumes.

.