CHOUX CITRON MERINGUE LOGO CHOUX CITRON MERINGUE 2

Passion agrume. Encore une recette fruitée, spéciale cace-dédi à mes petits Citrons ! On est déjà mi mai les enfants, les beaux jours se font (grave) attendre, mais surtout la fête des mères approche inexorablement. Oui c’est le dimanche 29 mai pour rappel, demain on peut dire. Pour changer du collier de nouille improviser le samedi soir à minuit, voici une recette qui ravira plus d’une gourmande: petits choux citron meringués. Une attention délicate qui se partage et qui sera réalisée avec amour et par amour, n’est ce pas ? Vous allez vous appliquer pour votre petite maman hein ? Ceci dit, nul besoin d’attendre la fête des mères pour réaliser cette recette, je pense évidemment à tous les fans de tarte au citron, qui vont fondre pour cette alternative individuelle. Ils sont chou mes ptits choux, avec leur chapeaux tout blanc, et leur cœur tendre et doré.  Oui c’est gracieux, un peu girly, digne d’une scène de Marie-Antoinette de Copola: je vois bien Kirsten Dunst en tenue d’époque,  hésiter entre plusieurs tissus pour sa prochaine toilette, et dévorer l’un de ces choux !
Cette année je place la fête des mères sous le  signe des citrons, d’abord avec cette recette de petits choux, et dans quelques jours, je vous dévoilerai un DIY frais et rapide à envoyer à votre môman…suspense…mystère.. rendez vous très vite, en attendant voici la recette des petits choux.


CHOUX CITRON MERINGUE CHOUX CITRON MERINGUE 5 CHOUX CITRON MERINGUE 6

Pour une vingtaine de choux:

La pâte à chou
125 ml d’eau
100 gr fr farine
50 gr de beurre
2 œufs
1 pincée de sel

Le lemon curd
2 œufs
125 gr de sucre glace
75 gr de beurre mou
10 cl de jus de citron
Zestes 1 citron non traité
1 gousse de vanille

La meringue:
2 œufs
110 gr de sucre blanc

.

La pâte à chou:

– Préchauffez le four à 200°C.

– Placez le beurre et l’eau dans une casserole, faites chauffer, lorsque le beurre est dissout, faites bouillir ce mélange.

– Ôter du feu et versez immédiatement la farine d’une traite, mélangez bien. Placez à nouveau sur feu doux sans jamais cesser de mélanger afin de dessécher la pâte.

– Placez la pâte dans un cul-de-poule, ajoutez les œufs battus  petit à petit: mélangez la pâte jusqu’à homogénéisation entre chaque ajout.

– Mettez la pâte à chou dans une poche à douille lisse, dressez des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veillez à espacer les choux suffisamment, pour éviter qu’ils s’amalgament pendant la cuisson.

– A l’aide d’un pinceau ou d’une fourchette, badigeonnez les choux de jaune battu. Enfournez environ 25-30 mins à 170°C, cela dépend des fours, vos choux doivent avoir une jolie couleur dorée.

– Laissez refroidir sur la plaque.

.

Le Lemon curd:

– Placez le beurre, le sucre glace, les zestes, le jus de citron et les grains de vanille dans un saladier résistant à la chaleur. Portez une casserole d’eau à ébullition et déposez le saladier sur la casserole, pour faire un bain marie (le saladier ne doit pas être en contact avec l’eau).

– Laissez chauffez à feu moyen jusqu’à complète dissolution du beurre.

– Cassez et battez rapidement les œufs, puis incorporez-les au mélange. Laissez cuir à feu doux, en mélangeant régulièrement; peu à peu la crème va s’épaissir. Ôter du feu et continuer à mélangez pour éviter de trop cuir le fond.

– Réservez dans un bocal ou un pot, laissez refroidir complètement.

.

La meringue suisse:

– Faites bouillir une casserole d’eau pour préparer un bain marie. Dans un saladier résistant à la chaleur, placez les blanc d’œufs avec la moitié du sucre, mélangez.

– Placez le saladier sur la casserole en veillant à ne pas mettre l’eau et le saladier en contact. Faites chauffer à feux moyen jusqu’à ce le mélange atteigne 40°C (si vous n’avez pas de thermomètre, vous verrez au bout de quelques minutes que des bulles se forment).

– Ôtez du feu et placez dans la cuve de votre robot, fouettez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Pendant le fouettage, ajoutez le reste de sucre en trois fois.
NB: Pour évitez que des petits cristaux de sucre se forment, veillez à ajouter le sucre bien au milieu de la cuve, et augmentez progressivement la vitesse.

– Vous obtenez une meringue lisse et brillante, qui fait des petites vagues. Le test ultime: la meringue qui reste sur le fouet doit former un ‘bec d’oiseau”.

.

Le montage:

– Placez la crème au citron dans une poche à douille fine.

– A l’aide d’un couteau, faites un petit trou au ‘cul” du chou puis remplissez-le de crème citron.Répétez l’opération pour  tous les choux.

– Trempez les choux dans la meringue, tête vers le bas, et remontez doucement de façon à obtenir une belle pointe. Enfin passez les pointes de meringue au chalumeau. Faites un mouvement de va et vient comme un coup de vent, jusqu’à ce que les pointes se colorent. C’est prêt, régalez-vous avec un bon thé Earl grey.

.