CAKE BANANE CHOCOLAT BLANC logo CAKE BANANE CHOCOLAT BLANC 2

Mes chères Noisettes,
On reste dans le jaune, après les citrons puis les pommes-de-terre, voici l’heure du Cake banane & chocolat blanc  façon Chapeau Melon. Oui, “à ma façon” car des recettes de banana bread (ou cake à la banane) j’en ai testé un bon nombre: levure, ou bicarbonate, beurre ou huile, sucre ou sirop d’érable… je ne savais plus trop à quoi me référer et je n’obtenais pas ce que je voulais, trop sec, ou compact ou simplement raté.  Je suis finalement tombée sous le charme des multiples recettes de Jujube en Cuisine sur le cake à la banane, un délice. Après moultes tests voici finalement ma recette de Cake à la banane; à mi chemin entre le quatre-quarts, le banana bread et le cake. Un hybride au bon goût de banane, moelleux comme il faut et juste fruité à souhait. Ce que je préfère dans cette recette, ce sont les grosses tranches de banane sur le dessus, qui donnent un aspect rustique, le bon gâteau de maman qui a du panache. Oui bon ça reste un gâteau, mais l’aspect compte, mine de rien, et j’aime beaucoup les recettes qui ont de l’allure, un peu campagnarde remise au goût du jour. Toujours est-il, que je suis sûre que ce cake à la banane & chocolat blanc va vous faire du bien, avec les trombes d’eau qui nous tombent dessus chaque jour. Vous connaissez mes petits habitudes maintenant, qui dit pluie, dit cake et thé !  Logique, non ?

CAKE BANANE CHOCOLAT BLANC 4CAKE BANANE CHOCOLAT BLANC 1

Pour 1 Cake banane & chocolat blanc

3 oeufs
100 gr de beurre (demi sel)
100 gr de sucre
150 gr de farine
1 grosse banane ou 2 petites
1/2 sachet de levure
100 gr de chocolat blanc
1 gousse de vanille (facultatif)

.

– Dans une jatte, versez les oeufs entiers et le sucre puis fouettez jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

– Ajoutez le beurre fondu, les grain de vanille et la moitié de la banane coupée en morceaux; mélangez à nouveau jusqu’à dissolution des ingrédients. Délayez la farine et la levure puis ajoutez-les au reste de la préparation, mélangez jusqu’à homogénéisation.

– Coupez le chocolat blanc en petits morceaux, puis incorporez à la pâte à gâteau. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Coupez de fines tranches de banane dans le sens de la longueur, puis déposez-les au dessus de la pâtes, enfoncez très légèrement.

– Enfournez pour 45 mins à 180°C; testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort nette du cake, c’est qu’il est cuit.

.