Douceur d'été: Tiramisu fraises & basilicDouceur d'été: Tiramisu fraises & basilicDouceur d'été: Tiramisu fraises & basilic

Bonjour les ptits chats ! Aujourd’hui un article un peu particulier,  aux couleurs de l’Italie avec ce Tiramisu Fraises & basilic. Et oui, à défaut d’avoir l’été au niveau météorologique, avec ma camarade cuisinière, Lydie, on a décidé de vous faire kiffer autrement, c’est-à-dire dans l’assiette. Alors Lydie ? Who, When, Where, les fameux 3 W. Pour la petite présentation, Lydie ouvre ce dimanche 26 Juin son restaurant (son bébé) en plein coeur de Montpellier:  Jardino – cantine locale; au programme, des recettes de famille simples et conviviales cuisinées avec amour, bien sûr, mais aussi avec des produits de saison; bref tout ce que j’aime dans la cuisine. Et donc, on lance une mini collaboration Chapeau Melon x Jardino: vous pourrez ainsi retrouvez cette recette de Tiramisu fraise & basilic, à la carte lors l’ouverture (ce dimanche 26 Juin), alors, si vous êtes dans le coin, foncez ! Pour les autres, je vous propose la recette, et vous n’allez pas être déçus: de la fraîcheur, de l’acidulé et un peu de croquant, c’est simple, et en même temps, on sent une petite fantaisie; c’est à tomber ! Ca change clairement de la recette traditionnelle au café, et pour ceux qui en voudraient encore plus, souvenez-vous l’été dernier, je vous proposais la recette du Tiramisu citron & coco. En attendant voici la recette, également disponible en version imprimable ici, concoctée spécialement pour l’occasion.

Douceur d'été: Tiramisu fraises & basilic

Pour 4 gloutons:

Pour le sablé:
70 gr de farine
40 gr de beurre demi-sel mou
40 gr de sucre
3 gr de levure
1 jaune d’oeuf

Pour le Tiramisu:
150 gr de fraises
200 gr de mascarpone
2 œufs
50 gr de sucre glace
20 feuilles de basilic

 

Le sablé:
– Dans une jatte, délayez le beurre, le sucre et le jaune d’oeuf.

– Tamisez la levure et la farine puis incorporez-les au reste des ingrédients, mélangez bien.-Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mn environ.

– Enfournez à four chaud pendant 15 mins à 170°C. Laissez refroidir le sablé complètement.

 

Le Tiramisu:
– Séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige ferme, réservez.

– Dans une jatte, fouettez le mascarpone avec le sucre et les jaunes.

– Ajoutez les feuilles de basilic ciselées, puis incorporez délicatement les blancs à la préparation.

 

Le montage:
– Émiettez un peu de sablé au fond de votre pot.

– Placez des tranches de fraises sur toute la surface du pot, plus quelque-unes sur le sablé.

– Recouvrez de mousse tiramisu puis répétez l’opération pour les 3 autres pots, dégustez !

 

 

TIRAMISU FRAISE BASILIC SOLO-01