BRIOCHE VENDEENNE GACHE logBRIOCHE VENDEENNE GACHE 4

La Gâche ou brioche vendéenne, voilà une recette remède pour tout ceux qui ont du mal à se lever de bon matin. Et oui, si vous êtes comme moi, le petit-déjeuner est un moment crucial de la journée, et je pèse mes mots; personnellement, en tant que dormeuse invétérée, il représente environ 99% de ma motivation à sortir du lit. Alors, la Gâche, concrètement c’est une bonne brioche, venue de Vendée, qu”on enrichi en crème fraîche, quelle bonne idée ! On obtient donc, une brioche super tendre et moelleuse, qu’on dévore de bon cœur sans confiture, ni Nutella. Traditionnellement, la Gâche est ovale, pour ma part, j’ai opté pour des moules à cake + un moule rond, mais libre à vous d’opter pour la forme qui vous plaira. Finalement, qu’importe le style, ça ne changera pas le fondant de la recette, et croyez-moi, quand la Gâche sort du four, c’est irrésistible !  Avis aux plus gourmand, aux fans de brioche et de petit-dej, vous trouverez également sur le blog, la recette de la Brioche feuilletée au cacao, ainsi que celle de la Brioche au lait d’amande.                                             BRIOCHE VENDEENNE GACHE 1BRIOCHE VENDEENNE GACHE 2

Pour 3 belles Gâches:

Attention, dans ces proportions ils vous faudra au moins 3 moules, sinon divisez les quantités.

500 gr de farine
100 gr de sucre
10 gr de sel fin
25 gr de levure de boulanger
3 oeufs
15 cl de lait
110 gr de beurre froid
30 gr de crème fraîche épaisse

+ 1 jaune pour la dorure

 

– Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole, (ne pas faire bouillir, le chaud tue la levure), diluez la levure et laissez poser 5-10 mins.

– Dans une jatte, délayez la farine, le sel et le sucre, ajoutez ensuite le mélange lait/levure, la crème puis les œufs. Enfin versez le beurre coupé en dès, progressivement, en veillant à ce qu’il s’intègre bien aux ingrédients. Mélangez à l’aide du crochet, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au besoin, rajoutez de la farine.

– Couvrez d’un linge humide et laissez pousser 1h à 1h30, votre pâte doit doubler de volume.
NB: Pour faciliter la pousse, chauffez votre four au préalable,  et faites lever la pâte dans le four refroidissant.

– Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la, c’est à dire chassez l’air en écrasant vos paumes dedans.

– Séparez la pâte en pâtons de 300gr environ, puis divisez ces pâtons en trois boules de taille identique. Dans un moule beurré et fariné, déposez trois boules, puis, répétez l’opération pour le reste. Couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez pousser encore 1h.
NB: Vous pouvez aussi bien confectionner:
– une brioche ovale comme la Gâche traditionnelle,
– une brioche tressée en formant des boudins que vous tressez,
– une brioche “fleur”ou couronne si vous optez pour un moule rond.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Mélangez, un jaune d’œuf avec un filet d’eau, puis badigeonnez généreusement, les brioches de ce mélange, puis enfournez pour 20 mins environ.

.

.