CLAFOUTIS NECTARINE SESAME logo

Ouiiii ça y est, l’été est là, je n’ai plus peur de regarder la météo. L’été est enfin arrivé, avec son lot d’avantages, et notamment les fruits: pêche, nectarine, abricot, fraise, framboise, rhubarbe… Des saveurs qui me/nous manque tout le reste de l’année; et surtout les nectarines en ce qui me concerne. Chaque année, j’oublie à quel point c’est fruité, juteux et savoureux. Et chaque année, lorsque je croque pour la première fois une nectarine, je ressens la même chose: juste un genre de boom, mes yeux s’écarquillent, ma bouche reste bée et une seule pensée me vient: “ohhhhhhhhh“. Je ne sais pas pourquoi, le Clafoutis me rappelle l’enfance et les grandes vacances, ce gâteau a comme un petit goût vintage, qui me renvois aux jours où je jouais encore aux billes.  Pourtant, je n’aime pas trop la consonance du mot, il pourrait tout aussi bien désigner un terme juridique à mes oreilles, ça ne me choquerait pas. Bon, le Clafoutis on le connait traditionnellement aux cerises, et c’est un régale, mais il n’y a pas que les cerises dans la vie, et chaque fruit mérite d’être cuisiné et dévoré. Optez donc pour le clafoutis qu’il vous plaira, je vous propose ma recette de Clafoutis aux nectarines et sésame, pour changer de l’ordinaire, et surtout parce que j’ai une passion pour les nectarines. C’est gourmand et lorsqu’il sort à peine du four, c’est carrément irrésistible. En ce qui concerne l’aspect plus technique (comprenez moins sentimental),  je n’avais jamais fait de clafoutis, et j’ai découvert, qu’en réalité, la pâte du gâteau est une pâte à crêpe sucrée, qu’il suffit de déverser sur les fruits  et d’enfourner, tout simplement. CLAFOUTIS NECTARINE SESAME 4CLAFOUTIS NECTARINE SESAMECLAFOUTIS NECTARINE SESAME 2

Pour la garniture:
4 nectarines mûres
1 à 2 CàS de graines de sésame (selon les gôuts)
1 CàC de miel
Une noix de beurre

La pâte à crêpe:
100 gr de farine
2 oeufs
20 gr de beurre
1 CàS de sucre glace
120 ml de lait

 

La garniture:

– Epluchez les nectarines et coupez-les en quartiers (taille selon vos goûts).

– Dans une poêle, faites dorer les nectarines quelques instants avec le beurre et le miel.

– Déposez les dans un moule beurré et fariné. Saupoudrez de graines de sésame par dessus (gardez un peu de graines de côté pour le décor).Réservez.

– Préchauffez le four à 180°C.

.

La pâte à crêpe:
– Dans une jatte fouettez la farine, le beurre fondu, le sucre et les oeufs, ajoutez le lait progressivement et mélangez jusqu’à obtention d’un pâte “crémeuse”.

– Déversez la pâte sur les quartiers de fruits, saupoudrez le restant de graines de sésame puis enfournez pour 30 à 40 mins selon votre four.

 

.

.