Salade d'épeautre généreuse: avocat, épinard & mûresSalade d'épeautre généreuse: avocat, épinard & mûres

On s’enfonce chaque jour un peu plus vers l’hiver, alors voici un remède anti-déprime de l’approche du froid. Bon il faut dire que le weekend dernier aux vendanges de Montmatre (passage obligé, chaque année), on avait déjà sortit les manteaux, écharpes et bonnets, et finalement on s’est dit que les vendanges signent nettement le début des jours brumeux. J’inaugure donc cette semaine le changement de saison avec une salade de petit épeautre généreuse pour réchauffer nos corps et nos cœurs. Vous êtes surement plus tartiflette que salade pour vous réchauffer (et je vous comprends ô combien), et pourtant cette recette vous prouvera qu’on peut être gourmand avec une salade. Au programme de ce méli-mélo de petit-épeautre : avocat, courgette, épinard, mûres et menthe pour un mélange complet et équilibré. Pour encore plus de gloutonnerie, vous pourrez y incorporer des petits morceaux de fromage (bleu, chèvre, gorgonzola, tomme…). Pour répondre à toutes vos interrogations, faisons un point sur le petit-épeautre: Le petit-épeautre ou “Engrain” pour les intimes (à ne pas confondre avec le grand épeautre) est l’ancêtre du blé. Cette céréale très ancienne n’a pas subit de modification génétique; ce qui est assez rare pour le notifier, de plus, son taux de gluten est très faible, ce qui la rend plus assimilable que le blé. Le point culture est terminé, on peut passer aux détails de la recette, vous verrez rien de bien compliqué.

Salade d'épeautre généreuse: avocat, épinard & mûres Salade d'épeautre généreuse: avocat, épinard & mûresSalade d'épeautre généreuse: avocat, épinard & mûres

Pour 2/3 gloutons

300 gr de petite épeautre
une dizaine de mures
1 petite courgette
1 avocat
10 feuilles de menthe
50 gr de jeunes pousses d’épinard
1 citron
1 trait d’huile (sésame grillé pour moi)

.

Commencez par cuir l’épeautre: faites chauffer 600 ml d’eau salée, lorsque l’eau boue, versez l’épeautre et faites cuir 30 mins durant.

Pendant ce temps détaillez les légumes dans un saladier: taillez les courgette et avocat en dès, ciselez la menthe, taillez grossièrement les feuilles d’épinard.

– Placez l’épeautre dans une passoire puis rincez à l’eau froide pour le refroidir complètement. Égouttez et incorporez au reste des ingrédients.

– Versez le jus du citron,  un trait d’huile, rectifiez l’assaisonnement, puis mélangez bien l’ensemble. Enfin déposez les mûres coupez en 2, c’est prêt !

.