GNOCCHI TOPINAMBOUR COCO 1 logo-01Gnocchis d'Automne topinambour & coco

Le mercredi c’est Gnocchis d’Automne ! Et oui, aujourd’hui j’innove avec cette recette de Gnocchis boisés de topinambour & lait de coco. Je ne vous cache pas que les gnocchis peuvent être un peu long à préparer, surtout quand il faut en faire pour 4 personnes, mais ça reste assez ludique, alors on peut facilement mettre quelques personnes à contribution pour la décoration des berlingots. Et puis en réalité, on n’est pas obligé de les décorer hein, même si c’est plus joli de les strier. C’est la seconde fois que je me lance dans la confections de gnocchis et j’avais une fois encore envie de changer de la recette traditionnelle à base de pomme de terre, souvenez-vous pour la première fois j’avais opté pour des Gnocchis tous oranges au potimarron et patate douce. Allez on passe aux étapes de cette recette de Gnocchis d’Automne qui réconforte.

Gnocchis d'Automne topinambour & cocoGnocchis d'Automne topinambour & coco

Pour 3/4 gloutons:
.

300 gr de topinambour
300 gr de pommes de terre
100 gr de farine de maïs
250-300 gr farine (selon consistance de la pâte)
1 œuf
10 cl de lait de coco
sel, poivre

.

– Épluchez et coupez grossièrement  les topinambours  et les pommes de terre, puis faites-les cuire environ 20 mins à la vapeur. Les morceaux doivent être très mous: réduisez-les en purée.

– Incorporez les farines, l’œuf et l’assaisonnement à la purée. Vous devez obtenir une pâte homogène pas trop collante. Selon la teneur en eau des légumes, la pâte peut être très collante,  rajoutez donc de la farine au besoin.

– Farinez vos mains et votre plan de travail; divisez la pâte en 4 boules, puis roulez chacune des boules en boudins d’environ 2 cm de diamètre. Coupez chaque boudin en tronçons de taille égale, utilisez vos doigts comme unité de mesure, (pour moi, deux doigts).

– Enfin, décorez vos gnocchis à l’aide d’une fourchette: déposez un tronçon de pâte au niveau des piques de la fourchette, puis faites-le roulez le long des dents de la fourchette, tout en enfonçant l’index dans le gnocchi. Au début, vous tâtonnerez, mais après quelques gnocchis vous deviendrez  la Reine du roulage.

– Pour la cuisson, c’est simple et rapide: faites bouillir une casserole d’eau salée, et plongez-y les gnocchis. Lorsqu’ils sont cuits, les gnocchis remontent à la surface, sortez-les de l’eau un à un et placez-les dans une passoire. Vous pouvez les dégustez au choix avec une noix de beurre, ou vous pouvez les faire poêler, c’est un délice !

.