VELOUTE CHAMPIGNON TOPINAMBOUR MOUILLETTES logo-01veloute-champignon-topinambour-mouillettes-1

Oulalala ça y est, ça caille ! Un froid mi saisissant / mi vivifiant, avec fumée qui sort de la bouche et tête rentrée dans les épaules. Du coup j’ai envie de me mettre en chausson tout le temps, mais je vous rassure je n’assume pas encore mes chaussons boots-roses au boulot; à défaut je me réchauffe avec un bon thé l’après-midi. A déjeuner ou à dîner la soupe reste le meilleur remède anti-grise mine qui vous redonne force et sourire en un éclair. Cette semaine je vous propose une soupe duveteuse, comme un Cappuccino de Topinambour et  champignon ; des saveurs chaudes et boisée que j’adore ! Une recette qui sens bon l’hiver, la cheminée et pourquoi Noël si vous agrémentez ce velouté  d’une noix de truffe, c’est délicieux. Et puisqu’on n’est jamais trop gourmand, j’ai  préparé des petites mouillettes grillées au comté et piment d’espelette pour accompagner mon Cappuccino de Topinambour. L’avantage des soupes, c’est qu’elles sont ultra simples à réaliser, et ça tombe bien parce qu’avec ce froid polaire on  n’a  plus qu’une envie: chiller à la maison avec ses chaussons (les fameuses boots roses) et son plaid, quelques bougies et voilà que le réconfort vous envahit, finalement l’hiver peut avoir du bon, même pour une frileuse comme moi. Voici les étapes du Cappuccino:veloute-champignon-topinambour-mouillettes-3 veloute-champignon-topinambour-mouillettes-2

Pour 3/4 gloutons:

Le Cappuccino:
350 gr de champignon de Paris
500 gr de topinambour
20 cl de crème fluide
+/- 30 cl d’eau
sel, poivre

+ en option un trait d’huile de truffe pour Noël (ou pur tous les jours)

Les mouillettes:
du pain
du comté
une noix de beurre
piment d’Espelette

.

Le Cappuccino:

– Épluchez et taillez grossièrement les topinambours. Placez un fond d’eau salée (+/- 30 cl) dans votre cocotte puis faites cuir les topinambours à la vapeur.

– Après 10 mins de cuisson, ajoutez les champignons entiers épluchés puis poursuivez la cuisson pendant encore 15 mins. Les légumes doivent être bien tendres, au besoin laissez cuir quelques minutes supplémentaires.

– Mixez alors les légumes avec la crème en ajoutant progressivement le jus de cuisson jusqu’à obtention d’une consistance lisse, ni trop liquide, ni trop pâteuse. N’hésitez pas à rajoutez de l’eau (chaude) au besoin puis rectifiez l’assaisonnement.

.

Les mouillettes:
– Coupez des mouillettes de pain, déposez un bâtonnet de Comté, une noix de beurre puis saupoudrez légèrement de piment d’Espelette, assaisonnez et passez les mouillettes sous le grill pendant 10 mins.

– Les mouillettes doivent être dorées et croustillantes, vous pouvez les déguster avec votre cappuccino.

.