SOUFFLES NOISETTE CREME DE MARRON 4 logosouffles-noisette-creme-de-marron-2

– Le mois de décembre n’a pas encore commencé, mais tant pis, je ne peux plus  attendre, alors  je déclare la saison de Noël ouverte. Tout doucement, tranquillement, sans pression…on va pouvoir progressivement sortir le calendrier de l’avent, faire du pain d’épice, le déguster avec un bon thé de Noël, et j’ai même sorti mon mythique legging de Noel; le legging le plus kitsch au monde hyper bariolé avec des cerfs et des flocons de neige qui ne met absolument pas en valeur, mais qui est super doux et chaud ! Alors après le Layer Cake de Noël, la semaine dernière je poursuis avec les desserts aux saveurs d’hiver chaudes et gourmandes, cette fois-ci j’ai mitonné des Soufflés aux noisettes et crème de marron. Un dessert qui se cuit minute mais que vous pourrez quand même préparer à l’avance,  pour le réveillon. Ceci dit, le Soufflé noisette et châtaigne fait aussi très bien l’affaire à l’heure du thé !
– En fait, plus j’y pense et plus je crois que je suis amoureuse des noisettes: c’est vraiment délicieux en pâtisserie : financiers noisette, soufflés noisette, layer cake aux noisettes, en pralin, en muesli ou tout simplement grillée…. C’est la petite note boisée qui égaye une recette. Je précise que cette séquence n’est pas sponsorisée, juste un élan d’amour pour les noisettes.
– Revenons sur Noël, d’autres recettes suivrons, un peu de salé pour compléter ces deux desserts… je sais qu’on fait l’inverse habituellement, mais oulalala je suis une guedin, je fais tout à l’envers ! Allez ,on passe à la recette des soufflés, jeter un œil aux astuces tout en bas, ça pourrait vous éviter un drame en cuisine.
souffles-noisette-creme-de-marron-1souffles-noisette-creme-de-marron-3

Pour 6 gloutons:

4 œufs
150 gr de crème de marron
80 gr de noisettes
25 gr de sucre
30 gr de farine
60 gr de beurre +  +/- 10 gr
25 cl de lait
sel

 

.

1/ Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez ensuite la farine et mélangez. Lorsque la préparation mousse, déversez le lait chaud, laissez cuir pendant 10 mins sans jamais cesser de remuer, oui c’est long, mais sinon le fond crame.

2/ Ôtez du feu et ajoutez successivement, le sucre, la crème de marron et les noisettes broyées; mélangez. Enfin incorporez les jaunes d’œufs.

3/ Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et sucrez (j’ai mis de la farine) les moules.

4/ Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Incorporez progressivement et délicatement les blancs à la préparation à l’aide d’une spatule.

5/ Répartissez la pâte à soufflés dans les moules en veillant à les remplir au 3/4.

6/ Enfournez les moules en position basse pour 20 mins,  et dégustez aussitôt.

.

ASTUCES:

  • Pour réussir vos soufflés, il est très important de beurrer et sucrer/fariner les moules.
  • N’ouvrez pas votre four pendant la cuisson.
  • Pour une préparation à l’avance, réalisez les trois premières étapes seulement et réservez. Il vous suffira de montez et d’incorporez les blancs au dernier moment.

 .

.