NOEL CHAPON ROTI AU CHAMPAGNE & CLEMENTINES logonoel-chapon-roti-au-champagne-clementines-1

  • Chose promise, chose due ! La semaine dernière je publiais ma toute première recette de Noël 2016, mais évidemment je n’allais pas en rester là, (même si ça ne me déplairait pas de ne manger du dessert uniquement, un peu comme un goûter/dîner de Noël). Pour ravir toute la famille (et les amis), j’ai fait péter la dinde de Noël, enfin plutôt un mini Chapon, parce que je n’avais pas tout un régiment à nourrir.
  • Cette année, j’ai voulu savoir comment se passe le réveillon à travers le monde; il y a un nombre incalculable de traditions et de recettes  typiques  autour des fêtes : le Panettone en Italie, le Pudding en Angleterre, les Stollen en Allemagne ou encore le Chiles en Nogada au Mexique. Ca m’a beaucoup inspiré, mais au final  j’ai surtout retenu la Ceia de Natal au Brésil : une  dinde farcie au champagne.
  • J’étais partie pour réaliser la Ceia de Natal, je voulais vous faire découvrir ce plat traditionnel, apporter un peu de Brrrrrasil et de  chaleur dans vos assiettes, mais pour finir,  j’ai voulu apporter ma patte. Je vous rassure mon alternative vous apportera autant de baume au cœur;  ce Noël, on dégustera un Chapon aux champagne et clémentines. Le champagne apporte un côté acidulé qui caramélise lentement les lamelles d’oignon et la peau du chapon ; les clémentines c’est la petite note subtile qui imprègne la viande d’un doux parfum d’hiver. Je dois dire que je suis une inconditionnelle des recettes sucrées/salées ; néanmoins,  je sais que ça en dégoûte plus d’un ; alors je tiens à vous rassurer,  dans cette recette de chapon rôti, la clémentine vient comme un parfum léger, on ne retrouve pas le côté écœurant dont sont parfois victimes les mélanges sucrés/salés.
  • Si vous souhaitez compléter votre menu de Noël retrouvez d’autres recettes sur le blog, comme retrouvez les Pommes farcies aux champignon et châtaignes, ou les Soufflés noisettes & crème de châtaigne; enfin le Layer Cake de Noël vous achèvera ! Allez c’est la fête on sort le champagne et  les guirlandes,  voici  les  étapes du Chapon aux champagne et clémentines :

noel-chapon-roti-au-champagne-clementines noel-chapon-roti-au-champagne-clementines-3 noel-chapon-roti-au-champagne-clementines-5

Pour 6 gloutons:

Le chapon:
1 mini chapon de 2,5 kg (+/-)
4/5 clémentines bio
350 ml de champagne
du beurre
1 oignon
sel, poivre

Pour la farce:
2/3 tranches de pain de mie
les abats du chapon (demandez au boucher)
1 clémentine bio
1 gros oignon
2 belles carottes
1 ail
sel, poivre
1 pincée de thym

.

La farce:
– Mixez les abats avec le pain de mie, réservez dans un saladier. Mixez les carottes, l’oignon, l’ail, puis ajoutez les zestes de la clémentine et son jus; mixez à nouveau. Versez dans le saladier, assaisonnez, ajoutez le thym et mélangez jusqu’à obtention d’une farce homogène.

– Fourrez le chapon de cette farce, puis placez le dans un plat allant au four, peau vers le haut.

.

Le Chapon:
– Prélevez les zestes d’une clémentine à l’aide d’une râpe et badigeonnez sur toute la surface su chapon.

-Préchauffez le four à 160°C.

– Coupez l’oignon en lamelles et parsemez dans le plat, tout autour de la volaille. Déposez des noix de beurre un peu partout sur le dessus du chapon, salez, poivrez puis déversez le champagne par dessus, il va couler sur les bords.

– Enfournez 2h30 à 160°C en position basse. Régulièrement, prélevez du jus avec une cuillère à soupe et arrosez le chapon pour évitez qu’il sèche.

– Coupez les clémentines en rondelles de 0,5 cm, et placez-les dans le plat autour du chapon, 30 mins avant la fin de la cuisson; veillez à ce qu’elles soient bien plongées dans le jus pour ne pas qu’elles s’assèchent.

– C’est prêt, dégustez ce Chapon de Noël avec une polenta et/ou un tian de légumes.

.


Astuces:

  • La farce permet au chapon de garder une humidité à l’intérieur et ainsi de ne pas avoir un viande sèche.
  • Le poids d’un chapon varie, comptez ainsi 1h de cuisson par kilo.
  • Si comme moi votre four est fort, vous pouvez recouvrir votre volaille de papier aluminium pour les dernières 30 mins et ainsi éviter qu’il ne brunisse trop.

.