NOEL TERRE MER BOUCHEE SAINTJACQUE PATA NEGRA logoBouchées terre-mer: Saint Jacques & Pata Negra [NOËL]

  • Noël court toujours et cette semaine je vous propose une nouvelle recette. Ce n’est pas  pendant les fêtes qu’on va se priver, et cette fois-ci j’ai tenté une association terre-mer à déguster à votre guise, en entrée ou en apéritif: Bouchées terre/mer Saint-Jacques et jambon ibérique.  
  • Pour ne rien vous cacher, j’ai été inspirée par les jambons Oliveras, une entreprise familiale, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un assortiment de produits. Vous l’aurez sûrement remarqué sur le blog, mon truc ce sont plutôt les légumes et légumineuses, exception faite pour le Réveillon, mais je dois admettre que  je me suis léchée les babines rien qu’en humant les tranches de jambon ibérique.
  • Mais bref, la mer versus la terre, quelle idée ! Et pourtant, ces deux saveurs s’équilibrent en bouche, un peu comme les mélanges sucrés/salés. La goût boisé de la Pata Negra s’accorde et contre balance le côté iodé des noix de Saint-Jacques.  L’atout de cette recette, c’est qu’elle est très simple et rapide à réaliser, vous pourrez mettre les petits plats dans les grands en un tour de main: le jour du réveillon il vous suffira de préparer ces bouchées terre/mer à la minute, juste avant de servir. Vous pouvez les déguster seules en apéritif ou accompagnées d’un petit mesclun gourmand en entrée.
  • Pour encore plus de gourmandises pour les fêtes, retrouvez:
    Chapon au champagne & clémentine
    Pommes farcies aux champignons & châtaignes
    Cappuccino topinambour & champignon
    Soufflés aux noisettes et crème de châtaigne, 
    Layer Cake de Noel: cacao, potiron & noisettes.

noel-terre-mer-bouchee-saintjacques-pata-negra-3Bouchées terre-mer: Saint Jacques & Pata Negra [NOËL] Bouchées terre-mer: Saint Jacques & Pata Negra [NOËL]

Pour 2 Gloutons

8  belles noix de Saint Jacques
2/3 tranches de jambon ibérique
40 gr de beurre
sel, poivre
8 cure dents

.

  • A l’aide d’un couteau fin et/ou d’un petit emporte pièce coupez 16 cercles de jambon, d’un diamètre plus ou moins égal à celui des Saint-Jacques. Réservez.
  • Réalisez un beurre noisette: faites fondre le beurre à feu moyen, laissez cuir quelques minutes, le beurre va commencer à mousser et à se colorer, agitez votre poêle de temps à autre pour éviter qu’il ne brunisse trop.
  • Déposez alors les noix de Saint jacques dans la poêle, assaisonnez puis laissez dorer quelques minutes (environ 2-3 minutes par face) sur chaque face, arrosez fréquemment de jus.
  • Montage: glissez un cercle de jambon dans un cure dent, puis une noix de Saint-Jacques et à nouveau un morceau de jambon. Dressez dans une assiette avec un mesclun, dégustez avec un peu de jus de cuisson.

.