PACHADE POIRE CHOCOLAR CHANDELEUR 1 logoPACHADE POIRE CHOCOLAR CHANDELEUR 2

La Galette des Rois à peine engloutie on passe déjà à la Chandeleur, et je n’en suis pas mécontente.Chic, encore une bonne occasion de se goinfrer, tradition oblige ! En faisant quelques petites recherches sur l’origine de la Chandeleur, j’ai découvert que la forme ronde des crêpes que l’on dévore traditionnellement, n’est pas due au hasard; en réalité le disque symboliserait le soleil et manger des crêpes serait par conséquent un hommage au renouveau de la nature, au printemps à venir…Vous ne vous en doutiez pas, mais chaque fois que vous mangiez une crêpe au nutella, finalement c’était une sorte  d’appel aux beaux jours !  Alors pour célébrer la nature comme il se doit, aujourd’hui je vous propose une recette régionale qui nous vient tout droit d’Auvergne, la Pachade, une crêpe épaisse que l’on garnit à sa guise de pommes, de pruneaux ou d’ingrédients salés. Pour ma part, je vous propose une recette de Pachade gourmande poire et chocolat, un délice qui se prépare rapidement. Libre à vous, bien sûr, de la garnir de ce qui vous fera envie.                                                    .PACHADE POIRE CHOCOLAR CHANDELEUR

Pour 1 Pachade (20 cm) 

2 œufs
150 ml de lait
45 gr de farine
25 gr de sucre
1 belle poire
25 gr de pépites de chocolat
1 noix de beurre

    • Pelez et coupez la poire en quartiers pas trop fins. Faites fondre le beurre dans une poêle puis laissez les quartiers de poire dorer à feu moyen pendant quelques minutes sur chaque face.
    • Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine en pluie. Enfin déversez le lait progressivement en fouettant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
    • Versez la pâte à crêpe sur les poires, parsemez de pépites de chocolat puis faites cuir à feu doux (important). Lorsque la pâte prend (après 15 mins environ), retournez la Pachade à l’aide d’une assiette puis faites dorer l’autre face quelques instants. C’est prêt !