BUDDHA BOWL HIVER 2 logoBUDDHA BOWL HIVER 3BUDDHA BOWL HIVER

Le bol (bowl) a grave le vent en poupe;  après le Poke bowl venu d’Hawai ou le Bowl cake, le Buddha Bowl a littéralement envahit nos murs instagram et pinterest. Comment ne pas craquer? Le Buddha bowl est aussi coloré que sain. Le principe ? il n’y en a pas vraiment, si ce n’est qu’il doit être beau d’abord, et qu’il doit comporter plus ou moins 5 sources de protéines végétales, de légumes crus et cuits ainsi que des oléagineux. En y réfléchissant, j’ai pensé que ce serait encore mieux si la recette de mon Buddha bowl comportait uniquement des ingrédients de saison. Et oui, si le but du Buddha bow est de faire le plein de bons nutriments, quoi de mieux que des ingrédients de choix, en osmose avec la nature, prêts à nous apporter ce dont nous manquons. Je vous rappelle que vous pouvez consulter les fruits et légumes de saison sur le Calendrier saisonnier 2017 à télécharger et imprimer. Ainsi donc pour mon Buddha bowl de saison (hiver) se compose de betterave, mâche, carotte, brocoli, lentille, quinoa et une pincée de graine de sésame, de quoi avoir le feu en vous ! 

BUDDHA BOWL HIVER 4 BUDDHA BOWL HIVER 1
Pour 1 glouton:

1 carotte
40 gr de lentilles vertes
50gr de mâche
60 gr brocoli (quelques têtes)
1 betterave moyenne cuite
25 gr de quinoa
1 CàS de graine de sésame
1/2 citron
2 CàS de yaourt
1 trait d’huile d’olive

.

Préparation des légumes:

  • Faites cuire les lentilles: chauffez 75 ml d’eau salée (= 3 volumes de lentilles) jusqu’à ébullition, versez les lentilles et laissez cuir pendant 20 mins. Réservez.
  • Lavez le quinoa à grandes eaux puis faites cuire: portez une casserole d’eau salée à ébullition, versez-y le quinoa et laissez cuire pendant 10 mins, égouttez.
  • Lavez et détaillez les fleurettes de brocolis. Faites cuire 10-15 mins à la vapeur, le brocoli doit être tendre. Faites chauffez un filez d’huile d’olive dans une poêle, une fois chaude, faites dorer le brocoli à feu moyen quelques minutes, assaisonnez et réservez.
  • Détaillez la carottes en petits dès, émincez la betterave en fine tranches.

 

La sauceMélangez le yaourt, l’huile d’olive et le jus de citron, assaisonnez.

.

Le montage:

  • Placez la mâche au fond de votre bol, puis disposez joliment tous ingrédients un à un, saupoudrez de graine de sésame et enfin versez la sauce.
  • Dégustez votre Buddhal bowl et faites le plein de bons nutriments.

.

/