Imprimer
...végétariennes Les Sucrées Recettes...

Tarte tatin forestière champignons & noisettes

1 mars 2017

Tarte tatin forestière champignons & noisettes
Tarte tatin forestière champignons & noisettes

Aujourd’hui on part en forêt, enfilez vos bottes et votre plus belle chemise à carreaux car, ma recette du jour va vous donner envie de vous promener dans les bois, respirer l’humus et cueillir de beaux champignons..  Cette Tarte tatin forestière champignons & noisettes aux saveurs boisées c’est un peu une déclaration d’amour aux champignons ! Je dois dire, que le champignon est sûrement l’un de mes légumes favoris, pour plusieurs raisons:
– D’abord ils sont variés et riches en goûts, côté cuisine, ils s’associent à merveille.
– Et puis leur nom est mélodieux, champignon, champi, champix… ça sonne presque comme un surnom, les consonances sont joyeuses.
– En plus j’adore les épluchez, leur peau s’enlève toute seule, ça me détend, du coup c’est un régale pour moi de peler des champignons géants.
Bref, autant de raisons plus ou moins valables de cuisiner les champignons, quel délice en risotto, ils agrémentent même une recette toute simple comme une omelette ou une escalope normande; alors c’est tout naturellement que j’ai voulu me lancer  dans une recette presque 100% champignons… C’est d’ailleurs assez fascinant quand on fait une tarte tatin, parce qu’au moment de renversez la tarte, on a toujours l’impression que ça ne va pas le faire, que patatra tout va partir à vaut l’eau, mais pas du tout, tout reste en place, chaque petit champignon sagement rangé au garde à vous … Bref comme toujours je m’emballe, mais les plaisirs simples sont toujours les plus appréciables, et  je vous le prouve une nouvelle fois avec cette Tarte tatin forestière.

Si vous aussi vous adorez les champignons retrouvez d’autres recettes sur le blog: ici

Tarte tatin forestière champignons & noisettesPour 1 Tarte tatin forestière

Pâte feuilletée 15 mins:
125 gr de farine
62 gr d’eau
62 gr de beurre froid
1 pincée de sel
OU 1 pâte feuilletée pur beurre

Garniture:
700 gr de champignons
50 gr de noisettes
3 CàS de crème semi-épaisse
1 pincée de persil frais (facultatif)
1 oignon
1 ail

 

La pâte feuilletée 15 mins:

  1. Diluez le sel dans l’eau. Versez la farine dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre froid détaillé en dès et l’eau salée; mélangez quelques instants à petite vitesse, vous obtenez une pâte plutôt collante. Pas d’inquiétude si le beurre n’est pas bien incorporé à cette étape.
  2. Déposez le pâton sur un plan de travail fariné et façonnez-le en rectangle horizontal. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie (fariné c’est mieux) étalez la pâte horizontalement pour former un rectangle trois fois plus long que large et épais d’ 1cm.
  3. Le tourage:
    – De la même façon qu’un portefeuille, pliez le rectangle en trois parties égales: pliez le tiers gauche de pâte vers le centre, puis rabattez le tiers droit par dessus. Vous obtenez ainsi un carré à trois plis, c’est le premier tour.
    – Tournez le carré vers la droit (un quart de tour), farinez légèrement, puis étalez à nouveau la pâte en un rectangle trois fois plus large; pliez en trois parties égales et tournez vers la droite, c’est le deuxième tour.
    – Renouvelez l’opération jusqu’au 5ème tour (5 tours ni plus, ni moins, sinon le feuilletage disparaît).
  4. La pâte feuilletée est prête, on peut l’utiliser directement, la réservez au frais pour une préparation la veille, ou la congeler pour plus tard.

La garniture:

  1. Préchauffez le four à 190°C en mode grill.
  2. Lavez et épluchez les champignons, puis détaillez tantôt en quartiers, tantôt en rondelles pour le décore, émincez l’oignon et épluchez l’ail.
  3. Placez les champignons, l’oignon et l’ail entière dans un plat allant au four, aspergez d’huile d’olive, assaisonnez, mélangez puis enfournez 20 mins.
  4. Les champignons rendent du jus pendant la cuisson, à la sortie du four, égouttez dans une passoire pour éviter de détremper la pâte feuilletée.

Le montage:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Farinez votre plan de travail, à l’aide d’un rouleau étalez votre pâte feuilletée pour former un disque un peu plus large (3 cm) que le diamètre de votre moule (ou déroulez votre pâte feuilletée toute prête).
  3. Placez une feuille de papier cuisson au fond de votre moule, déposez la garniture dans le fond, parsemez de noisettes concassées et de crème fraîche sur toute la surface.
  4. Attention opération un peu délicate: déposez votre disque de pâte feuilletée sur la garniture puis rentrez les bords à l’intérieur de façon à bien  englober la garniture.
  5. Enfournez 20-25 mins selon votre four, la pâte doit être joliment colorée. Renversez délicatement dans une assiette, puis ôtez le papier cuisson, dégustez dans la foulée.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 2 mars 2017 at 9 h 31 min

    Elle me plait beaucoup cette tatin…

  • Reply la Fourmi Elé 3 mars 2017 at 14 h 15 min

    J’adopterais bien une part de cette tarte en tant que fan de champis et noisettes !

  • Reply DAFFYCO 5 mars 2017 at 19 h 10 min

    Je ne cuisine pas souvent les champignons mais ta recette me tente beaucoup.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :