Incontournable Cake au citronIncontournable Cake au citron

Mes petits chats, cette semaine on part sur un classique, non pas nos penderies mais de nos livres de pâtisserie: Le Cake au citron. C’est vrai, l’originalité c’est bien, mais les recettes traditionnelles ont du bon et surtout elles marchent à tous les coups ! Le Cake au citron, c’est un classique dont on ne se lasse pas quelques soit la saison, l’humeur et le goût. Je vous rassure toute de suite, car ça ne se voit pas forcément à l’image, ce n’est pas un étouffe chrétien, suivez bien les étapes et vous obtiendrez un Cake au citron moelleux, tendre et frais. Bref, une recette qui va vous illuminer ! Ahhh le citron, je suis toujours étonnée par ce fruit: quand on y pense, le citron trop acide, est immangeable cru mais il se révèle être un allié précieux en cuisine et en pâtisserie. La preuve !
Plus de citron ? Petits choux meringués au citron, Risotto citron & basilic, Tiramisu citron & Coco, Carte citron pour la fête des mères

Incontournable Cake au citron
Incontournable Cake au citron

Pour 1 Cake au citron

2 citrons non traités
250 gr de farine T45
260 gr de sucre
4 œufs
125 gr de crème fleurette
90 gr de beurre
0,5 gr de levure

      1. Prélevez les zestes des citrons à l’aide d’une râpe, déposez dans la cuve de votre robot, ajoutez le sucre, mélangez puis laissez poser 10 mins afin que les arômes se diffusent.
      2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux, retirez les impuretés puis laissez refroidir.
      3. Préchauffez le four à 160°C,  à mi hauteur placez deux plaques superposées l’une sur l’autre. Beurrez et farinez votre moule à cake, ôtez l’excédent de farine.
      4. Ajoutez les œufs à votre mélange sucre/zestes et fouettez pendant 5 mins, le mélange blanchit et mousse peu à peu.
      5. Ajoutez successivement la crème, la levure et le sel, incorporez la farine en 3 fois, puis versez lentement le beurre refroidi.
      6. Remplissez directement votre moule et enfournez 1h (rectifiez le temps de cuisson selon votre four, pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans votre cake, si elle ressort propre c’est qu’il est cuit.)
      7. Prélevez le jus d’un citron et d’une orange, versez sur le cake encore chaud à la sortie du four afin de l’imbiber, puis laissez refroidir. Dégustez !