Cosy: oeuf cocotte en coquillettesCette semaine, je vous propose une recette 100% réconfortante et fondante: d’un côté les coquillettes et de l’autre l‘œuf cocotte. Je n’avais certainement pas envie de choisir entre ces deux petits plats made in j’ai 8 ans, alors j’ai décidé de les fusionner pour créer une recette de l’enfance super cosy: œuf cocotte en coquillettes. Ça sonne bien non ? Le principe est un simple, un œuf cocotte bien calé sur un nid de coquillettes crémeuses. Bref un petit gratin sans prétention, simple à préparer qu’on est obligé d’adorer. Ce petit plat est parfait pour les fois où vous n’avez pas envie de cuisiner, réconfortant après une dure journée, et tout simplement gourmand pour tous les autres jours. J’ai opté pour une alternative végétarienne, mais bien évidemment, rien de vous empêche de remplacer les champignons par des petits dès de jambon blanc. Allez c’est parti !

Pour un dessert “et si on jouait à la marelle” retrouvez la recette des Sablés fourrés choco façon Princes de Lu et du Chocolat chaud à l’ancienne fait-maison.                                                                               .Cosy: oeuf cocotte en coquillettesPour 3 gloutons:

3 œufs
100 gr de coquillettes cuites
60 gr de champignons (2 ou 3  moyens)
3 CàS de crème semi épaisse
herbes de Provence
un peu de beurre
un peu de gruyère râpée
sel, poivre

 

    1. Faites cuire les coquillettes en suivant les instructions de l’emballage, égouttez et réservez.
    2. Préchauffez le four à 190°C, beurrez les ramequins.
    3. Lavez, pelez et émincez les champignons puis faites revenir 5-10 mins dans une poêle avec une noix de beurre. Les champignons doivent être tendres.
    4. Mélangez les coquillettes, les champignons et la crème ensemble, et assaisonnez.
    5. Répartissez les coquillettes dans les ramequins puis cassez chaque œuf par dessus. Saupoudrez d’herbes de Provence, de gruyère, assaisonnez.
    6. Enfin, déposez un copeau de beurre sur les jaunes et enfournez 10-11 mins (selon les fours).