Imprimer
...végétariennes Les Salées Recettes...

Pain perdu gourmand: pomme, comté & noix

21 mars 2017

Pain perdu gourmand: pomme, comté & noix Pain perdu gourmand: pomme, comté & noix

Une fois n’est pas coutume, je me suis à nouveau attaquée à une recette traditionnelle: le Pain perdu.

  • Le Pain perdu, c’est l’emblème de l’enfance, du goûter des dimanches après-midi tout gris. Cette recette anti-gâchis est la preuve vivante qu’on peut faire du neuf avec du vieux et se régaler ! Oui: un bout de pain tout dur, triste et délaissé pendant plusieurs jours, qui devient un délicieux dessert croustillant et fondant; c’est presque une leçon de vie. On pourrait prendre exemple sur le Pain perdu, par exemple, la prochaine fois que vous sentirez moche et nul, repensez à cette recette et prenez un bain d’oeuf et de lait pour vous revigorer. Mais si, je suis certaine que ça fonctionne !
  • Et puis, avec l’arrivée du Printemps, on aurait presque envie de sortir les sandales et maillot de bain, mais vous connaissez le dicton, il est encore trop tôt pour se découvrir.  Alors patience et en attendant, prenons une bonne dose de cette recette réconfortante: Pain perdu gourmand aux pommes, comté et noix. Un Croque-Perdu si tendre qu’il vous fera le même effet qu’un gros câlin. A mi chemin entre le Croque-monsieur et le pain perdu, cette recette sucrée/salée vous régalera aussi bien à déjeuner que pour votre plateau-télé et pourquoi pas au goûter. 
Pain perdu gourmand: pomme, comté & noixPour 1 glouton

Du pain perdu (une boule)
60 gr de Comté
1/2 pomme
quelques cerneaux de noix
25 cl de lait
1 oeuf
15 gr de beurre
sel, poivre

 

  1. Taillez deux tranches de pain épaisses (+/- 2cm).
  2. Sur l’une d’elles, disposez de fines tranches de pommes et de comté, déposez les noix concassées; assaisonnez et refermez en sandwich avec la seconde tranche. Pressez les tranches avec vos paumes pour tassez la garniture.
  3. Fouettez le lait et l’œuf ensemble puis versez dans une assiettes creuse. Faites imbiber chaque face de pain perdu pendant 5 mins. 
  4. Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites y dorer le pain perdu à feu moyen recto et verso.
  5. Enfin, enfournez 10 mins 180°C pour une garniture bien fondante. C’est prêt !


You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 24 mars 2017 at 21 h 20 min

    Comme il me plait ton pain perdu !

  • Reply Jolies lunettes chocolat & noisettes - Chapeaumelon 12 avril 2017 at 14 h 42 min

    […] la catégorie recette de l’enfance je nomme: Biscuits sablés comme des Princes de Lu – Pain perdu aux pommes, comté & noix – Oeuf cocotte en coquillettes – Quatre Quarts aux […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :