Imprimer
DIY

Calendrier 2017: que manger en Avril ?

28 mars 2017

Calendrier 2017: que manger en Avril ?

Goodbye March, hello April. Le mois d’Avril arrive comme une bonne nouvelle: le soleil se couche tard, les fleurs s’ouvrent, et le soleil brille. Et oui, le Printemps est enfin arrivé, et perso, il ne m’en faut pas beaucoup plus pour me mettre de bonne humeur. Bientôt le début des terrasses et des pique-niques. Côté température, le changement de saison reste quand même une petite épreuve pour l’organisme; et oui, vous connaissez le proverbe, en Avril on ne se découvre pas d’un fil. Mais la bonne nouvelle c’est que la saison nous réserve déjà de la nouveauté côté légumes: les asperges, les fèves, les épinards et les radis. De quoi nous régaler, et justement, comme chaque mois je vous détaille les fruits et légumes de saison, et vous propose des idées de recettes associées. Psssst, n’oubliez pas que le calendrier saisonnier 2017 est disponible en téléchargement sur le blog; imprimez-le en quelques clics et cuisinez !

 

Comment faire ?

1/ Téléchargez le calendrier de Avril
2/ Imprimez au format A4
3/ Accrochez au mur avec une punaise et marquez votre agenda.

Vous pouvez également télécharger le calendrier intégral 2017, pour les détails du tutoriel, c’est par ici.

Calendrier 2017: que manger en Avril ?  

Calendrier 2017: que manger en Avril ?Alors en Avril, qu’est-ce-qu’on mange ?

 

1/ LES FRUITS

Calendrier 2017: que manger en Avril ?

2/ ET LES LÉGUMES ?

  • L’asperge 

    Banche, verte ou violette, ce légumes longiligne est un plaisir à ne surtout pas rater au printemps. 
    Les recettes: velouté d’asperge, risotto d’asperges, asperges vinaigrettes, oeuf cocotte aux asperge, poêlée d’asperges, flan d’asperges
    Sur le blog: Pizza verte – Power bowl: bouillon printanier asperges, fèves & gingembre

  • Les choux:  chou fleur – chou rouge – chou rave – chou vert

    Ils sont nombreux, variés et colorés, on les boude et pourtant ils sont riches en vitamines et en saveurs:
    Les recettes: le fameux Soufflé au chou fleur, chou fleur cru pour l’apéro, Taboulé menteur de chou fleur, le gratins de chou fleur à la béchamel ou au curry, Coleslaw, chou farci, soupe au chou, chou rave rémoulade, flan de chou rave.
    Sur le blog: Tabloulé menteur – Coleslaw

  • Le cresson

    C’est un petit bouquet touffu et vert, autrefois on l’utilisait pour décorer nos assiettes, son goût poivré vous séduira à tous les coups.
    Les recettes: la soupe de cresson (régale de mon enfance), salade de cresson aux pommes & noix, tarte au cresson, purée la « cressonnière »

  • L’épinard

    On l’a boudé enfant, et c’est que son nom n’évoque rien de bon, et pourtant l’épinard est un vrai classique, cru ou cuit il s’adapte à nos envies.
    Les recettes: Cannelloni ricotta épinard, Lasagne saumon-épinards, tourte aux épinards, soupe d’épinard, Tarte chèvre épinards, salade de pousse d’épinards, épinards sautés au beurre, Bruschetta chèvre-épinard-noix, Roulé épinard et fromage frais.
    Sur le blog: Pesto d’épinard & amande – Salade d’épeautre généreuse: épinard, avocat & mûre

  • Le Fenouil

    Derrière sa ressemblance avec un bulbe, le fenouil  dévoile des saveurs anisées qui s’associent à merveille avec le poisson et autres fruits de mer. Côté légumes on l’allie aux carotte, ail et pomme de terre.
    Les recettes: Fenouil braisé, papillote de loup au fenouil, poêlée de Fenouil à l’huile d’olive, Tajine de poulet au fenouil, salade à base de fenouil.

  • Les Fèves

    Cachés sous une cosse épaisse ces petits berlingots verts qui font partie de la famille des légumineuses, les fèves s’apprécient aussi bien crues que cuites.
    Les recettes: Fèves en salade, Fèves à a marocaine, Fève au chorizo, Fèves à la crème.
    Sur le blogPower bowl: bouillon printanier asperges, fèves & gingembre

  • Les morilles

     Ces champignons à l’aspect spongieux sont riches en goût et ils se dégustent au printemps.
    Les recettes: tagliatelles aux morilles & moutarde, gratin de pommes de terre aux morilles, raviolis de morilles & ricotta, blanquette de veau aux morilles, tarte aux morilles, risotto aux morilles, omelette aux morilles, poulet au vin jaune & morilles, en soupe ou en farce.

  • L’oseille

    Ce sont des feuilles potagères vert pétard rondes ou pointues. Côté saveur, elles surprendront vos papilles par leur goût acidulé et piquant. L’oseille se marie sans modération avec le poisson et les œufs.
    Les recettes: Soupe à l’oseille, Saumon à l’oseille, Omelette à l’oseille, Oeuf cocotte à l’oseille, Quiche à l’Oseille, Oseille en mesclun.

  • Le panais

    Ce légume ancien aux allures de grosse carotte beige fait son come back depuis quelques années.
    Les recettes: purée de panais,  velouté de panais, frite de panais.

  • Le poireau

    Il nous fera fondre tout l’hiver, et pour cause, on le retrouve sous de nombreuses formes.
    Les recettes: fondu de poireaux, soupe aux poireaux, tarte et quiche aux poireaux, Lasagne aux saumon & poireaux, les traditionnels poireaux vinaigrette, oeuf cocotte aux poireaux.

  • La pomme de terre

    C’est la star de la cuisine, elle se décline presque à l’infini.
    Les recettes: purée, pomme sautées, pomme duchesses, pomme noisette, pomme rissolées, pomme grenailles, Gnocchis,gratin dauphinois, Hachis parmentier, gateau de pomme de terre, tartiflette, galette de pomme de terre, salade Piémontaise, Patatas Bravas, pommes Dauphines …
    Sur le blog: Duo de pommes duchesses – Parmentier de légumes coloré – Gnocchis Patate douce & potimarron





You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Power bowl: Bouillon printanier asperges, fèves & gingembre - Chapeaumelon 12 avril 2017 at 14 h 42 min

    […] « retour des beaux jours ». Comme je vous le disais dans mon articles Que manger en Avril ?, la bonne nouvelle du mois c’est le renouveau et l’arrivée triomphale des asperges, […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :