Imprimer
...végétariennes Les Sucrées

Jolies lunettes chocolat & noisettes

5 avril 2017

Jolies lunettes au chocolat & noisettes Jolies lunettes au chocolat & noisettes

  • Encore une recette d’enfance cette semaine, on ne m’arrête plus ! Cette fois-ci, j’ai une bonne raison de replonger en enfance puisque Pâques arrive dans quelques jours. En fait, je n’étais pas franchement inspirée pour une recette de chasse aux œufs, mais j’avais quand même une furieuse envie de chocolat. Alors pour faire plaisir aux petits comme aux grands j’ai préparé des Lunettes au chocolat et noisette.
  • Elles sont jolies mes lunettes, non ? La recette est ultra facile et ludique à réaliser: une pâte sablée, un peu de chocolat et hop le tour est joué.  Alors évidemment j’ai fait des sablés en forme de lunettes, mais rien de vous y oblige, vous pouvez à votre guise, réaliser des ronds, des carrés, triangles et j’en passe. L’essentiel c’est qu’une  sorte de petite fenêtre apparaisse sur le dessus pour qu’on puisse y  apercevoir la ganache en dessous. Oui, parce que sinon, ces biscuits resteront de simples sablés fourrés et c’est beaucoup moins drôle. Pour ceux qui préfèrent les lunettes au fruits, il vous suffit de remplacer la ganache par de la confiture.
  • Et dans la catégorie recette de l’enfance je nomme: Biscuits sablés comme des Princes de LuPain perdu aux pommes, comté & noixOeuf cocotte en coquillettes – Quatre Quarts aux pommes

Jolies lunettes au chocolat & noisettes Jolies lunettes au chocolat & noisettesJolies lunettes au chocolat & noisettes 

Pour une dizaines de lunettes:

la pâte sablée:
125 gr de farine
62 gr de beurre
30 gr de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel

la ganache:
80 gr de chocolat
25 gr de noisettes entières

 

Les sablés:

    1. Dans un cul-de-poule délayez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange sableux et incorporez l’œuf. Vous obtenez un pâte compacte qui se détache des parois.
    2. Filmez au contact et réservez 30 mins au frais.
    3. Préchauffez votre four à 160°C.
    4. Farinez votre plan de travail et rouleau à pâtisserie, puis étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm.
    5. A l’aide d’un emporte pièce navette découpez des lunettes (je n’en avais pas alors j’ai utilisé un moule à tartelette), veillez à obtenir un nombre pair de sablés. Découpez deux petits ronds au milieu, sur la moitié d’entres eux.
    6. Enfournez pour 8 mins, les lunettes doivent être claires. Laissez refroidir complètement sur une grille.

 

Le montage:

    1. Passez les noisettes 10 mins au four en mode grill(attention elles se colorent d’un coup). Frottez-les dans un torchon pour les émonder puis passez au mixeur pour les réduire en poudre. Incorporez le chocolat préalablement fondu, mélangez bien.
    2. Déposez une couche généreuse de ganache sur les sablés sans trou, refermez ensuite avec les sablés à trou. 
    3. Dégustez avec un thé.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 5 avril 2017 at 17 h 49 min

    Ces lunettes sont juste irrésistibles !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :