Imprimer
DIY

DIY: crème de jour hydratante & protectrice au blé

12 avril 2017

DIY: crème de jour fluide au blé

  • Ahh le retour du Do it yourself sur le blog, ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous un petit tuto. Vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain ? Allez hop je  vous ai trouvé de quoi occuper vos dix doigts, cette fois-ci avec un tuto beauté.
  • Et oui, cette semaine je vous propose une recette pour réaliser une crème de jour 100% naturelle à base de germe de blé. Une crème fondante et onctueuse pour hydrater votre joli minois. Justement le weekend dernier j’ai lu un magazine spécial sur la peau, son fonctionnement, comment la laver, la soigner, en prendre soin… Sans surprise, la peau est un tissu incroyable aux multiples fonctions, elle en dit beaucoup sur nous, notre mode de vie, notre âge, notre histoire, alors prenons-en soin. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande chaudement ce numéro 1 de Ca m’interesse Santé en kiosque.
  • Vous le savez, la composition des cosmétiques fait de plus en plus controverse et il devient essentiel de savoir la décrypter. Alors pour éviter tout mal entendu pourquoi ne pas se lancer dans la confection de cosmétiques maison ? Je vous assure que ce n’est pas sorcier, on a même l’impression de préparer un gâteau parfois, car oui le principe est le même:  mesurer, peser, mélanger, faire chauffer au bain marie.. tout ça nous est déjà familier. 
  • Voici donc une recette simple de crème de jour, elle constitue une bonne base que vous pouvez enrichir: n’hésitez pas à l’adapter à votre peau en y ajoutant des huiles essentielles, des actifs cosmétiques (collagène, protéine de riz, actif algo boost…), fragrance… Vous pouvez également substituer l’huile de germe de blé par une autre huile végétale plus adaptée (amande douce, bourrache….). Si vous le pouvez, prenez des produits bio, c’est toujours mieux.

Pour une crème de jour (120 ml)

La base:
A/ 26 ml d’huile de germe de blé
A/  8 gr d’émulsifiant (ici, ici, ou )
B/ 90 ml d’eau minéral (ou 1/3 d’hydrolat au choix + 2/3 d’eau)
C/ 0,8 gr de cosgard (= conservateur)
C/ 1,4 gr de fragrance au choix

En option, et au choix: (=> adaptez selon votre peau,  je vous conseille de faire un teste sur votre main avant, surtout les peaux sensibles)
C/ 30 gouttes d’huile essentielle
C/ 0,3  gr d’acide hyaluronique 
C/ 1 gr de protéine de riz
C/ 0,6 gr d’actif Élastine booster
C/ 1,4 gr d’actif cosmétique Algo boost jeunesse

Matériel: une balance culinaire, un fouet (mini c’est mieux), un thermomètre culinaire

Où s’approvisionner ?  My Cosmetik – Jolie essence – Aroma zone

 

  1. Versez les phases A et B dans deux bols distincts. Chauffez respectivement les phases A et B à 70°C au bain marie.
  2. Ôtez du feu, versez la phase B dans la phase A. Placez le bol dans un fond d’eau chaude puis mélangez pendant 3 mins.
  3. Placez ensuite le bol dans un fond d’eau froide pour le refroidir sans jamais cesser de mélanger. Votre crème va s’épaissir peu à peu.
  4. Ajoutez la phase C et mélangez.  une fragrance ou les huiles essentielles de votre choix.

 


 

  • Huile de germe de blé:on l’adore en cosmétique pour ses vertus nourrissantes et apaisantes. Riche en vitamine E et antioxydants, c’est un allié anti-âge et protecteur du temps. Elle hydrate, adoucit et assouplit la peau, elle calmera rougeurs et petites brûlures. 
  • Huiles essentielles pour la peau:
    – Palmarosa (cicatrisante et régénérante)
    – Géranium (antiseptique, cicatrisante, illuminatrice, stimulante)
    – Rose (raffermissante, équilibrante, elle lutte contre les rides, les vergetures, l’eczéma et l’acné,puissant régénérateur cellulaire, adoucissante, cicatrisante)
    – Abre à thé/ Tea tree (antiseptique puissant, assainit et tonifie la peau, conservateur naturel pour les cosmétiques)
    – Orange (tonique, apporte un doux parfum)

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply natashaarrudan 13 avril 2017 at 16 h 35 min

    Amei a dica!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :