Imprimer
...végétariennes Les Salées Les Sucrées

Petit-déjeuner: des crumpets de compète

19 avril 2017
Petit-déjeuner: des crumpets de compét' Petit-déjeuner: des crumpets de compét'

Le petit-déjeuner, chez nous c’est tout un art. Je sais que beaucoup d’entre vous ne sont pas franchement du matin, mais justement pour moi, la perspective d’un petit-déjeuner gourmand suffit à me faire sortir du lit. Rien de tel qu’un moment de douceur avant d’attaquer la journée. Cette semaine, je pars à l’assaut des crumpets, ça ne vous dit rien ? Mi pain, mi crêpe, cette recette made in Britain se caractérise par ses petits trous. Vous les avez surement croisés au rayon pain et biscotte de votre supermarché. Comme à chaque fois, j’ai voulu connaitre et réaliser la vraie recette; de fil en aiguille j’ai finalement opté pour la recette de C’est ma fournée, hyper complète et claire. Traditionnellement, la recette contient de la crème de tartre, un ingrédient anglo-saxon qui sert à stabiliser les blancs d’oeuf; je n’en avais pas et mes crumpets n’en étaient pas moins délicieuses. La recette des crumpets se prépare à l’avance (2h) mais je vous rassure, elle est relativement simple à condition de bien suivre les étapes. Alors c’est parti pour un petit-déjeuner sauce british.

Petit-déjeuner: des crumpets de compét'Petit-déjeuner: des crumpets de compét' Petit-déjeuner: des crumpets de compét'
Pour une dizaine de crumpets:

115 gr de farine T45
115 gr de farine T55
7,5 gr de levure de boulanger fraîche (ou 2,5 gr de sèche)
255 ml d’eau
70 ml de lait
5 gr de sel fin
1/4 CàC de levure chimique
1/4 CàC de crème de tartre (facultatif)

 + 1 cercle à pâtisserie de 8 cm
 
 

ATTENTION: Les crumpets ne sont très compliquées à réaliser, mais il faut être très précis sur les quantités et la réalisation. En effet, vous devez obtenir une pâte à crumpets ni trop liquide (elle s’écoulerait sous votre emporte-pièce), ni trop épaisse (trop compact). Pour mélanger;vos ingrédients, rien de tel qu’un blender; à défaut, batteur ou fouet électrique;font très bien l’affaire. Petite précaution, utilisez de l’eau et du lait froids avec un blender; et de l’eau et du lait tièdes pour un batteur.

 

 

Au blender:

  • Versez tous les ingrédients dans votre bol et mixez pendant 3 minutes, veillez à décoller la farine sur les bords.
  •  Refermez le couvercle et laissez la pâte poser à température ambiante pendant 2h.

Au batteur:

  • Délayez la farine, la levure et le sel dans votre cuve, mélangez doucement puis versez lentement le lait et l’eau tièdes.
  • Vous obtenez une pâte épaisse que vous placez idéalement dans une sorte de pichet ou  bol haut, couvrez et laissez reposer 2h à température ambiante.

Cuisson:

  • Après repos, des petites bulles apparaissent à la surface. Ne mélangez surtout pas votre pâte.
  • Faites chauffer une poêle sèche à feu doux et attendez que votre poêle soit bien chaude avant de commencer. Beurrez généreusement l’intérieur d’un cercle de 8 cm de diamètre; cette étape est importante car sans beurre il vous sera impossible de démouler les crumpets.
  • Placez le cercle sur votre poêle chaude puis versez la pâte jusqu’à 2 cm de hauteur environ. Attention à ne pas faire des crumpets trop épaisses, le dessous cuit mais pas le milieu et c’est impossible de les démouler et les retourner.
  • Laissez dorer le dessous, après quelques minutes passez la lame d’un couteau le long de l’emporte-pièce pour aider au démoulage puis retournez pour cuire l’autre face. La cuisson est assez longue, comptez bien 8-10 minutes pour chaque crumpets. 
  • Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement.

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 19 avril 2017 at 20 h 39 min

    Comme ils ont l’air top ces crumpets !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :