Imprimer
...sans gluten Les Salées Recettes...

Gravlax – le saumon à la mode scandinave

10 mai 2017

Gravlax - le saumon à la mode scandinave Gravlax - le saumon à la mode scandinave

Hello les ptits chats,
La tendance est nordique et pas seulement au niveau de votre intérieur. Et oui, côté cuisine aussi la mode scandinave nous inspire, la preuve avec ce Saumon gravlax qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. La saumon, un poisson fondant  qu’on adore aussi bien à la vapeur, au four qu’en papillote. Et alors le gravlax, kesako ? Oubliez, four, poêles et autres ustensiles, le filet de saumon cuit très lentement  dans le sucre et le sel. Le résultat est fondant comme une tranche de saumon fumé, et oui en cuisine,  plus c’est long plus ça fond. Cette méthode simple,remonte aux techniques des pêcheurs du Moyen-Age pour conserver leur pêche. Le plus de cette recette c’est qu’elle permet de prendre de l’avance, c’est donc hyper pratique pour les grandes tablées. Traditionnellement on déguste ce saumon gravlax sur un toast; c’est un régal avec du citron et un peu de fromage frais. Une recette qui plait aussi bien l’été pour nos piques-niques qu’en décembre pour nos belles tables de Noël.

 Gravlax - le saumon à la mode scandinave Gravlax - le saumon à la mode scandinave

Pour 2 personnes

300 gr de filet de saumon (cœur de filet, sans arrêtes, épais de préférence)
50 gr sucre
40 gr de sel
1 bouquet d’aneth
poivre

 

  1. Commencez par éponger le filet avec du papier absorbant.
  2. Mélangez le sucre et le sel ensemble puis versez dans un plat. Déposez un petit bouquet d’aneth au milieu et placez le filet de saumon dessus en l’enfonçant. Saupoudrez d’aneth ciselées et tassez le mélange sel/sucre sur les côtés et par-dessus le saumon.
  3. Recouvrez le plat de film alimentaire,  déposez un poids sur le saumon (boîte de conserve par exemple) pour le maintenir.
  4. Placez au frais pendant 12h à 16h selon l’épaisseur de votre filet. Vérifiez votre saumon à partir de 12h, replacez au frais au besoin en veillant à ôter l’éventuel excédent de jus.
  5. A terme, rincez bien le filet et coupez en tranches.

 

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 10 mai 2017 at 21 h 20 min

    Très tentant ton saumon gravlax !

  • Reply Marie 11 mai 2017 at 15 h 01 min

    Je ne me suis jamais lancée, mais ça a l’air délicieux et tout simple !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :