Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux

Vous allez adorer  cette petite recette ! Au programme ? gourmandise, simplicité et rapidité.

  • Cette semaine je vous propose une recette classique par delà nos frontières, par delà notre bon vieux continent européen. Allez hop ce soir on roule les R pour bien faire dans le cliché car on va déguster des bonnes tortillas mexicaines. Non je ne vous parle pas de la tortilla espagnole, cette omelette aux pommes de terre, ni du personnage de Tintin (les vrais comprendront), mais de sa cousine mexicaine. Une sorte de galette tex mex qu’on garnie généreusement pour faire des Fajitas ou des Tacos.
  • Les tortillas Mexicaine sont hyper simples à réaliser, je n’en reviens toujours pas d’ailleurs (yeux écarquillés et bouché bée). Même pas besoin de levure, les tortillas se préparent avec des ingrédients qu’on a tous dans nos placards a priori: de la farine, du beurre, de l’eau, du sel, un peu de sucre et voilà ! Oublié le temps de repos et le pétrissage, pour  les tortillas il vous suffit de mélanger les ingrédients, d’étaler et de les cuire quelques minutes à la poêle. Finalement ça prend plus de temps d’aller en acheter en supermarché; Old del Paso c’est du passé je vous le dit (!).
  • On a dégusté nos tortillas en Fajitas en les garnissant de guacamole (maison of course), de poivrons en sauce tomate, de tomates fraîches et d’un peu de gruyère pour la gourmandise. Ralala on s’est régalé ! Ça s’est l’option sans viande parce que qu’on est un peu végétariens (et bobo..oops je l’ai dit) sur les bords; vous pouvez aussi garnir vos tortillas de morceaux de boeufs ou de poulet dorés et épicés, comme on le fait plus généralement.
  • A noter que la recette traditionnelle se réalise à base de farine de maïs et non de blé. Pour cela réduisez la quantité d’eau pour obtenir une bonne consistance (+/- 12cl).
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux

 

Pour 6 tortillas

300 gr de farine de blé
75 gr de beurre
15-16cl d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

 

  • Versez tous les ingrédients secs dans la cuve de votre robot. Ajoutez le beurre coupez morceaux et mélangez avec la feuille jusqu’à obtention d’une préparation sableuse. Ajoutez alors l’eau progressivement, vous obtenez une boule de pâte lisse qui se décolle des parois.
  • Déposez  la boule de pâte sur un plan de travail et roulez en boudin. Divisez ce boudins en 6 pâtons de taille égale.
  • Chauffez une poêle sèche à feu moyen. Etalez finement l’un des pâtons en un disque, puis déposez dans le fond de la poêle. Laissez cuire à feu moyen, retournez la tortilla quelques secondes après l’apparition de bulles, puis laissez dorer l’autre face 1 minute environ.
  • Répétez l’opération avec les autres pâtons.