Aujourd’hui une recette qui confirme à nouveau ce vieil adage: les meilleures choses sont les plus simples. Puisque c’est la rentrée et que le soleil brille encore un peu,  je vous propose une délicieuse soupe à la tomate.  Et voilà, d’un coup j’ai 8 ans. Sauf que cette fois, mon Velouté de tomates est révisé est enrichi: un peu de ricotta pour la douceur,  quelques feuilles d’épinard pour relever l’ensemble. Avez-vous déjà tenté de faire votre velouté vous-mêmes avec des bonnes tomates de saison ? Le résultat est incomparable: adieu acidité, conservateurs, sucre et autres joies des briques. Ici on retrouve le goût simple des tomates; croyez-moi on en prend plutôt deux fois qu’une.


Pour 3 personnes

5 tomates
50gr ricotta
100gr  d’épinards frais
1 oignon
1 ail un peu d’huile olive
+ (100ml d’eau en option)

 

  • Préparez les légumes:
    –  Commencez par peler les tomates: immergez les tomates quelques minutes dans de l’eau bouillante, la peau se ramollit, il vous suffit alors de tirer la peau avec vos doigts. Coupez les tomates en deux afin de les épépiner (je saute souvent cette étape),  puis taillez-les en dés moyens. Réservez.
    – Détaillez l’oignon en dés, et écrasez l’ail, réservez.
    – Lavez et équeutez les feuilles d’épinard, réservez.
  • Chauffez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, faites-y revenir l’oignon et laisser dorer quelques minutes. Ajoutez les tomates, assaisonnez et laissez mijoter 10-15 mins à feu moyen. Les tomates vont rendre de l’eau et vous devez obtenir une sorte de sauce tomate grossière, au besoin, n’hésitez pas à ajouter un petit verre d’eau.
  • Versez  l’ensemble dans votre blender, ajoutez la ricotta et mixez. Rectifiez l’assaisonnement et la consistance au besoin avec de l’eau très chaude (100 ml environ). Réservez dans une casserole à feu très doux pour maintenir la soupe chaude.
  • Pour la garniture, faites à nouveau chauffer une trait d’huile d’olive dans votre sauteuse, puis dorez-y l’ail écrasée à feu doux. Ajouter ensuite les feuilles d’épinard, salez et poivrez. Faites revenir 5 mins à feu moyen, les feuilles d’épinard vont considérablement réduire pendant la cuisson.
  • Dressage: répartissez la soupe dans vos bols ou assiettes, puis déposez une cuillère d’épinard par dessus, dégustez immédiatement (avec des petits croûtons c’est encore meilleur).