Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux
  • Les fraises signent définitivement le retour des beaux jours. Elles sont partout, elles aguichent gentiment nos yeux et nos narines. Alors forcément je n’ai pas pu résister. Le Printemps est là, et moi aussi, alors autant faire quelque chose de joli et gourmand ensemble : des Sacristains, vous savez cette viennoiserie torsadée. Les Sacristains se trouve généralement au chocolat, mais avec ce beau soleil j’ai préféré utiliser des fraises.
  • Comme souvent quand on se lance dans le fait-maison, on se rend compte que ce n’est pas bien compliqué ; et cette fois encore, ça n’a pas loupé. Les étapes de la recette ressemble à s’y méprendre à celle de galette : une crème à base d’amande à badigeonner sur une pâte feuilletée, tiens tiens, ça me rappelle quelque chose. Si vous êtes motivés, je vous laisse les étapes de la recette de la pâte feuilletée 15 mins chrono, et pour les plus impatients, un rouleau tout fait fera amplement l’affaire.
    C’est parti.
Summer Rolls: les Rouleaux de printemps estivaux

Pour 10 Sacristains

75 gr de fraises
50 gr de beurre mou
50 gr de poudre d’amande
2 CàC de cassonade
1/2  gousse de vanille

1 pâte feuilletée
OU
Pâte feuilletée 15 mins super easy
125 gr de farine
62 gr d’eau
62 gr de beurre froid
1 pincée de sel

Pour la pâte feuilletée selon Châtaigne:

  1. Diluez le sel dans l’eau. Versez la farine dans un cul-de-poule, ajoutez le beurre froid détaillé en dès et l’eau salée; mélangez quelques instants à petite vitesse, vous obtenez une pâte plutôt collante. Pas d’inquiétude si le beurre n’est pas bien incorporé à cette étape.
  2. Déposez le pâton sur un plan de travail fariné et façonnez-le en rectangle horizontal. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie (fariné c’est mieux) étalez la pâte horizontalement pour former un rectangle trois fois plus long que large et épais d’ 1cm.
  3. Le tourage:
    – De la même façon qu’un portefeuille, pliez le rectangle en trois parties égales: pliez le tiers gauche de pâte vers le centre, puis rabattez le tiers droit par dessus. Vous obtenez ainsi un carré à trois plis, c’est le premier tour.
    – Tournez le carré vers la droit (un quart de tour), farinez légèrement, puis étalez à nouveau la pâte en un rectangle trois fois plus large; pliez en trois parties égales et tournez vers la droite, c’est le deuxième tour.
    – Renouvelez l’opération jusqu’au 5ème tour (5 tours ni plus, ni moins, sinon le feuilletage disparaît).
  4. La pâte feuilletée est prête, on peut l’utiliser directement, la réservez au frais pour une préparation la veille, ou la congeler pour plus tard.

Les Sacristains:

  1. Dans un bol, mélangez le beurre, les grains de vanille et la poudre d’amande.
  2. Déroulez votre pâte feuilletée ; si votre pâte est maison, étalez là en un carré d’environ 25 cm.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Badigeonnez le mélange amande/beurre sur l’une des moitiés de votre pâte puis déposez les fraises taillez en rondelles. Saupoudrez de sucre et repliez l’autre moitié de pâte par dessus.
  5. À l’aide d’une couteau à dent (j’ai utilisé mon couteau à pain) coupez des tranches d’1cm de large.Pour une découpe plus facile vous pouvez placez votre pâte badigeonné Déposez-les au fur et à mesure sur une grille recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer.
  6. Roulez délicatement afin d’obtenir des torsades. Avec un pinceau, badigeonnez vos sacristains de lait puis enfournez 15 mins à 180°C.