CAROTTES ROTIES THAI 3En ce moment avec mon glouton, on est en inspiration “Asie“, on alterne Pad thaï, soupes thaï et autres  makis/sushis “home made”. Et plus ma copine Alexandra m’a offert un livre de recette “spécial thaï”, pile à point nommé. Bref, du coup on voit un peu thaï partout, jusque dans nos légumes rôtis, puisque aujourd’hui je vous propose des carottes rôties au four (oui) mais relevées thaï. Mais NO PANIC, rien de compliqué, et en plus la cuisson est plus longue que la préparation.

CAROTTES ROTIES THAI 1 CAROTTES ROTIES THAICAROTTES ROTIES THAI 2

.

Pour 2 personnes:

8 carottes
2 oignons moyens
3 ails
jus d’un 1/2 citron
1 CàS huile de sésame
2 CàS de sauce soja
1 CàS de sauce nioc nam
une pincée de gingembre en poudre
une pincée de citronnelle séchée
1 CàS  de graines de sésame
1 CàS cacahuète
poivre

 

Les légumes:

Epluchez les carottes et les oignons, coupez-les en deux (dans la longueur pour les carottes). Placez les légumes et deux ails entières       (= en chemise) dans le fond d’un plat allant au four. Faites en sortes que les légumes ne se chevauchent pas trop.
.

La sauce “thai”:

– Préchauffez votre four à 210°C.

– Commencez par éplucher, dégermer et hacher l’ail restante, puis faites la dorer avec l’huile de sésame dans une poêle.

– Déglacez avec les sauces nioc nam et soja, ajoutez la citronnelle, le gingembre, le jus de citron, le sésame, et les cacahuètes écrasées. Laissez chauffer quelques instants puis badigeonner les légumes de ce mélange.

– Versez un fond d’eau puis enfournez 1h15 à 210°C. Pendant la cuisson veillez régulièrement à remettre un filet d’eau au fond du plat et à arroser les légumes de jus.

.

%d blogueurs aiment cette page :