CONCHIGLIONIS FIGUES FRAICHES PESTO 2CONCHIGLIONIS FIGUES FRAICHES PESTO 5CONCHIGLIONIS FIGUES FRAICHES PESTO 3CONCHIGLIONIS FIGUES FRAICHES PESTO

Des conchiquoi ? Des conchiglionis, avec l’accent c’est mieux. Rien qu’au premier mot du titre vous savez où je vous emmène. Et oui mes chères noisettes, l’Italie frappe une nouvelle fois sur ce blog mais vous connaissez désormais mon amour pour la cuisine italienne, ils ont tout compris, des ingrédients simples mais de qualités ca change tout. Donc aujourd’hui je vous propose une recette  aux inspirations méditerranéennes: des pâtes, du pesto, des figues et un soupçon de parmesan; ca respire le soleil tout ça. Surtout les figues, ce fruit me fascine: de prime abord il ne paye franchement pas de mine (on ne va pas se mentir), il est marron/violacé, mou (voir rabougri) et de forme plutôt incertaine. Mais quel trésor à l’intérieur, c’est coloré, tout arrondit et si doux. Quand je pense que je pouvais en manger à gogo dans la maison de vacances quand j’étais môme mais que je m’y refusais… alors que maintenant j’attends l’été avec impatience pour faire des recettes avec ! Il y a quelques années je suis tombée sur une recette de “figues aux pesto” qui me fait encore baver mais je ne l’ai jamais réalisé, diantre ! Du coup j’ai croisé cette recette avec mon envie de faire des conchiglionis et tada une recette gourmande et parfumée qui donne envie de faire un pèlerinage à Rome. L’avantage de cette recette c’est qu’elle est très simple à réaliser, pas besoin de s’appeler Luigi ou Massimo pour la réaliser.
CONCHIGLIONIS FIGUES FRAICHES PESTO 4

Pour 2 gloutons:

250 gr de conchiglionis
4 figues fraiches
5 CàS de crème semi-épaisse
4 CàS pesto
1 oignon
1 ail
huile d’olive
sel, poivre
parmesan (quantité selon votre goût)
quelques brins de coriandre (facultatif)

.

Préparer la farce:

– Coupez les figues en petits morceaux (gardez une moitié pour décorer vos assiettes), émincez l’oignon et écrasez l’ail.

– Faites chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle, et versez-y l’oignon et l’ail, laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les morceaux de figues. Assaisonnez, ajoutez la coriandre ciselée et faites sauter  à feux moyen pendant 5mins puis réservez.

– Chauffez une casseroles d’eau salée; à ébullition faites cuire les pâtes pendant 10 mins. Transvasez-les ensuite dans une passoire et passez les coquillages sous l’eau froide pour qu’ils refroidissent.

Montage:

– Préchauffez votre four à 180°C

– Dans la poêle, versez la crème et le pesto avec un filet d’eau, faites chauffer quelques instants en mélangeant. 

– En attendant, garnissez vos conchiglionis de farce et disposez les dans un plat allant au four. Versez la sauce crémeuse au pesto sur les coquillages, saupoudrez du parmesan râpé sur l’ensemble et enfournez 8 mins. Avant de servir décorez avec le restant de figue et quelques feuilles de coriandre.

.

%d blogueurs aiment cette page :