C’est le grand retour de la rubrique “Épice” que j’ai démarré le mois dernier. Et oui grâce à l’Étal des Épices, on part à l’assaut de nouvelles saveurs, et croyez moi, je suis la première surprise par la multitudes d’épices et aromates totalement méconnues. Souvenez vous, le mois dernier j’évoquais le Macis avec une recette de Crumb Cake, et la Sauge avec une recette de Polpettes de polenta..
.
Cette semaine, on passe au Galanga avec une recette qui me tient à cœur, et que j’ai réalisé tout l’hiver: “Soupe thaï lait de Coco & citronnelles aux légumes”. Oui, cette recette est complètement végétarienne (et gluten free), c’est même l’alternative végétarienne de la soupe thaïlandaise Tom Kha Kai, initialement concoctée à base de poulet. Littéralement, Tom Kha Kai signifie “soupe de poulet au galanga” ou quelque chose comme ça., mais pour moi, pas de poulet, on fait plutôt le plein de légume. Qu’est ce qu ‘on se régale, je vous préviens c’est un feu d’artifice de saveurs, ça réchauffe et ça dépayse !
Et alors le galanga kesako ?
– On l’appelle aussi Gingembre chinois, et pour cause, ils font partis de la même famille, ils ont des caractéristiques similaires. Le galanga est d’ailleurs souvent utilisé pour remplacer le gingembre.
– Outre ses vertus digestives, toniques et antibactériennes, on retrouve cette racine dans la cuisine traditionnelle sud-est asiatique, notamment pour les recettes à base de poisson ou de volaille.
Allez je sens que vous tremblez d’impatience. Pour les moins, confiants au niveau culianire, je vous rassure, rien de compliqué dans cette recette. Le plus difficile reste d’avoir tous les ingrédients, ça devrait le faire. On se retrouve bientôt sur L’etal des Epices, avec une recette à base de graines de Nigelles: une recette fruitée qui n’a rien à envier à la tarte au citron: Carré Clémentine aux graines de nigelles.
Pour 4 gloutons:
250 gr champignons
150 gr tomates cerise
2 carottes
1/2 poivron
1 CàC galanga (ou un morceau de gingembre)
1 citron vert
4 branches de citronnelle
2 CàS de sauce soja
1 CàS nuoc mam (facultatif)
400 ml lait de coco
600 ml d’eau
1 bouillon de légumes
1 petit bout de piment
.
.
– Commencez par préparer les légumes: épluchez les carottes et détaillez en dès, coupez les champignons et les tomates en quartiers, taillez le poivron en cubes et tranchez la partie blanche de la citronnelle en tronçons. Réservez.
– Faites bouillir l’eau et versez-y le bouillon de légumes, le galanga (ou gingembre râpé) et la citronnelle, laissez infuser quelques instants à feu moyen. Ajoutez les dés de carottes et de poivron, laissez cuir quelques minutes avant d’y verser les champignons et les tomates. Enfin, incorporez le lait de coco, le piment, le jus de citron vert, les sauces soja et nuoc mam et rectifiez l’assaisonnement.
– Laissez mijoter jusqu’à ce que les champignons soient tendres, servez avec quelques feuilles de coriandre, c’est délicieux.
elle est ultra gourmande et riche en saveurs cette soupe
J’aime trop ces saveurs !! Belle recette !
Merci !! J’en profite au passage pour te dire que j’adore ton blog !
J’aime ce genre de soupe, elles te font voyager instantanément !
Complètement d’accord ! Et on est toujours content de trouver ce genre de recette “pépite” facile à réaliser et qui plaît à tout le monde !
Ca a l’air délicieux !
Pardonnez-moi, mais ne serait-ce pas 600ml d’eau?
Oui c’est une erreur que je viens de corriger, c’est bien 600ml ! Merci de me l’avoir fait remarquer, ça change tout ! 🙂
Merci à vous pour cette excellente recette! Et si je peux abuser, j’imagine que l’on plonge les tomates cerise (coupées) en même temps que les carottes et les poivrons..
Au plaisir de vous lire!
Décidément, trop de coquilles dans ma recette. On ajoute les tomates en même temps que les champignons, car ces légumes ont besoin de moins de cuisson que les poivrons et carottes. Merci et j’espère que vous vous régalerez avec cette recette, j’adore cette soupe qui réchauffe bien !
Excellente soupe, pleine de saveurs !
Le nuoc mam n’est pas végétarien (on peut trouver des aternatives comme la sauce soja, certains magasins asiatiques vendent du nuoc mam végétarien, mais ça ne reseemble pas vraiment)
Oui c’est exact le nuoc mam n’est pas végétarien, je vais le passer en facultatif ;-). Il n’est essentiel dans cette soupe, pour une recette 100% végétarienne on peut soit l’enlever, soit éventuellement le remplacer par une sauce teriyaki. A très vite !
Bonjour,
j’ai très envie de tester cette recette mais j’ai besoin d’une précision. Quand on ajoute le bouillon de légumes, c’est un cube ou déjà le bouillon lui même ? et dans ce cas, combien de ml ?
Merci !
Bonjour Stephanie,
Pour ma recette, j’ai mis un cube de bouillon de légumes, j’avoue que lorsque je fais cette soupe, je ne le mets pas systématiquement, mais ça apporte un petit goût en plus. Si tu préfères réaliser un bouillon de légumes toi-même, il te faudra 600ml de bouillon. N’hésite pas si tu as d’autres question 😉
Belle journée !
Testée et (sur)approuvée par toute une équipe de sportives ! Parfaite la veille au soir d’une grande randonnée raquettes en montagne et en plus végétalienne (en enlevant le nuoc mam) ! Bravo !! Cependant j’ai une question : pour la première étape j’ai coupé grossièrement le gingembre et la citronnelle dans ma marmite. Je l’ai ai laissé tout le temps de la cuisson. Puis servie en expliquant aux invités qu’il fallait éviter de les manger (rapport que c’est un peu rude de croquer dans un gros bout de gingembre ou un demi bâton de citronnelle). Comment fais tu toi ? Tu filtres ta soupe à un moment ?
Hello Julia, merci pour ton mot, je suis ravie que toi et ton équipe validiez ma recette.
Tu fais bien de me poser la question, je vais préciser ma recette. Je ne filtre pas la soupe, en fait,
je râpe le gingembre pour éviter les mauvaises surprises, quant à la citronnelle je la taille en tronçons assez fins. De cette façon, il n’y a pas d’ingrédients “gênants” en bouche. J’espère t’avoir éclairée, n’hésites pas à revenir vers moi. A très vite !
Pouvons nous mettre du sel dans la soupe?
Hello Fatima,
Oui vous pouvez goûter et ajouter du sel au besoin. La sauce nuac mam assaisonne déjà la soupe alors c’est mieux d’ajouter le sel après. À bientôt !
Merci… en tout cas c’est super
Bonjour, pensez vous qu’avec des nouilles de riz le bouillon serait aussi bon ? Doit on dans ce cas rajouter des proportions d’epices,… ou il suffit simplement de les ajouter à la fin dedans ?
Hello Flore,
Super bonne idée d’ajouter des nouilles de riz, je pense que ce sera très bon ! Concernant les épices, tout dépend de la quantité de nouilles que tu mets ; le mieux est de goûter la soupe en fin de cuisson et d’ajuster selon tes goûts. N’hésite pas à revenir vers moi et à poster une photo, je serais ravie de voir le résultat 😉