GATEAU DAMIER TROIS CHOCOLATS BATTLE FOOD 40 logo GATEAU DAMIER TROIS CHOCOLATS BATTLE FOOD 40 6

Hello les petits Citrons !
Aujourd’hui une Battle-Food qui va ravir les plus gourmands d’entre vous. Oui, pour la 40ème édition, la marraine, Evin sur une nuage (nommée par Poivré Seb), nous invite au pays du chocolat. On adore le chocolat, et c’est encore mieux quand les blogueuses vous donnent plein d’idées de recettes. Je pense qu’on ne va pas passer loin de la crise de foie, mais au moins, on fera péter notre taux de magnésium dans le sang; après on sera tous heureux, voir stone, ça va être gé-nial !  Pour ma part,  je n’avais pas envie de me confronter au terrible dilemme du choix entre chocolat blanc, au lait ou noir. J’ai tout pris et j’ai préparé un gâteau fort en chocolat, bien plus fort que dans les Chocapics, je ne sais pas si vous voyez le tableau ! Bon, beau et beaucoup moins cher qu’un sac Vuitton, je vous propose de vous parer de ce magnifique gâteau Damier aux trois chocolats, un indémodable de vos placards. Le plus fascinant, c’est que ce gâteau ne paye pas de mine de l’extérieur, mais dès que vous coupez une part, tout le monde s’émerveille en voyant les carreaux, effet garanti ! Ça a l’air compliqué comme ça,  tous ces petits carrés, mais une fois qu’on a compris le principe, on a l’impression de détenir la clef d’un truc super important.  Pas de panique, je vous ai arrangé un petit schéma récapitulatif pour bien visualiser les étapes du montage, après ça, la réalisation vous paraîtra simple comme bonjour. Bon, je ne vous cache pas que, même si ce n’est pas compliqué ce n’est pas un gâteau qu’on réalise à la dernière minute, car il demande pas mal de temps de refroidissement. Et à la fin on a qu’une envie, c’est de servir son gâteau. Ce qui est bien avec ce thème, c’est qu’il réunit tout le monde (ou presque) et les idées fusent en matière de choco. Je sens qu’il va y avoir des recettes hors normes, et j’ai hâte de les découvrir.

Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Le p’tit grain de sucre – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandisesLes Goûters de Nanie – Les Douceurs d’Olivia – Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata– Lamia Abdelli – Pourquoi pas Isa – Brigitte Rolus – Mechouia Rock The Bretzel –Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Dorian Cuisine – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Mili Cook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un “Flo” de bonnes choses Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Cook’n’eat

GATEAU DAMIER TROIS CHOCOLATS BATTLE FOOD 40 5GATEAU DAMIER TROIS CHOCOLATS BATTLE FOOD 40 7

Pour le gâteau choco:
85 gr de farine
85 gr de beurre ramolli
130 gr de chocolat noir (64%)
55 gr de sucre/cassonade
20 gr de sucre glace
4 gr de levure chimique
3 œufs

Pour le gâteau choco blanc:
85 gr de farine
85 gr de beurre ramolli
130 gr de chocolat blanc à pâtisser
55 gr de sucre/cassonade
20 gr de sucre glace
4 gr de levure chimique
3 œufs

+ 200 gr de chocolat au lait

Le glaçage:
200 gr de chocolat noir
20 cl de crème fluide

.

Le gâteau chocolat:
– Préchauffez votre four à 180°C, et faites fondre le chocolat au bain marie.

– Dans un cul de poule fouettez les sucre; le sucre glace et le beurre. Ajoutez les œufs un à un à forte vitesse, fouettez quelques instants puis baissez la vitesse. Versez alors progressivement la farine et la levure, préalablement délayées. Enfin ajoutez le chocolat fondu et fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

– Versez le mélange dans un moule rond, beurré puis enfournez pour environ 12-15 mins, selon votre four. Laissez tiédir un peu avant de démouler puis laissez le gâteau refroidir complètement, sur une grille recouverte de papier cuisson (sinon il colle). ensuite placez au frais 20-30 mins, ça sera  plus facile pour le découpage montage.

.

Pour le gâteau chocolat blanc:

– Répétez l’opération en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc:

– Fouettez ensemble, le sucre, sucre glace et le beurre, puis incorporez les œufs en plusieurs fois à forte vitesse. Délayez la farine et la levure ensemble puis intégrez-les au mélange avant d’ajoutez le chocolat blanc fondu. Mélangez bien puis versez le mélange dans le même moule beurré, enfournez pour 12-15 mins.

– Laissez le gâteau tiédir avant de démoulez, placez le sur une grille recouverte de papier cuisson et laissez refroidir. Lorsqu’il est froid, placez le au frais avec son ami au chocolat noir.

Le glaçage:

– Dans un bol, cassez le chocolat en morceau, réservez.

– Faites chauffez la crème dans une casserole,  ôtez du feu à presque ébullition puis versez sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse, laissez refroidir complètement avant utilisation.

.

Le montage:

– Faites fondre le chocolat au lait au bain marie, réservez.

– Utilisez trois emporte-pièce ronds de tailles différentes (j’ai utilisé un assiette à dessert, un bol et un verre comme gabarit). Pour un résultat le plus régulier possible, faites en sorte que la différence de taille entre chaque gabarit soit à peu prés égale.

– Placez le plus grand gabarit sur votre gateau au chocolat noir puis coupez un premier cercle de gateau, faites de même avec les deux autres gabarits. Coupez le gateau au chocolat blanc de la même manière,  vous devez obtenir  4  cercles de gateau au chocolat noir, et 4 cercles de gateau au chocolat blanc. (=étape 1 sur le schéma)

– Pour faire un damier, il suffit d’inter-changer les cercles de gâteau en alternant un cercle au chocolat noir et un cercle au chocolat blanc (=étape 2 sur le schéma):
1- Posez, délicatement le plus grand cercle de gâteau au chocolat sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez l’intérieur du gâteau de chocolat au lait.
2- Prenez le deuxième plus grand cercle de gâteau au chocolat blanc et disposez-le à l’intérieur du grand cercle. Badigeonnez l’intérieur de chocolat au lait.
3- Prenez le troisième plus grand cercle de gâteau au chocolat noir et placez-le à l’intérieur du deuxième. Badigeonnez l’intérieur de chocolat au lait.
4- Enfin, disposez le plus petit cercle blanc au centre.
5- Répétez l’opération, une seconde fois avec les autres cercles de gâteau, que vous posez directement sur le premier gâteau alterné.

– Une fois le gâteau monté, recouvrez de glaçage au chocolat, lissez avec une spatule et réservez au moins 2h au frais avant de déguster.(= étape 3 sur le schéma)

gateau damier cadre-01

%d blogueurs aiment cette page :