SAINT VALENTIN CARAMELS MOUS NOISETTE + DIY logoSAINT VALENTIN CARAMELS MOUS NOISETTE + DIY

Hello les Noisettes ♥
Cette semaine un post spécial Saint-Valentin ! Ahh l’amourrrrrrr. Cette année, je vous propose une Saint-Valentin tout en douceur, on ne lésine pas sur la tendresse, on se tartine de miel et on se badigeonne de niaiseries, ça vous dit ? Après tout, on est jamais trop cucul, et puis je n’ai ni chat, ni chien avec qui gazouiller. Pour l’occasion, j’ai d’abord concocté des caramels mous aux noisettes et/ou pistaches à emballer et à offrir. Et pour compléter ma recette, j’ai pensé à vous, je me suis dit que si vous vouliez offrir ces bonbons à votre cher(e) et tendre, il vous faudrait un beau paquet. Je ne suis pas peu fière (et super excitée) d’inaugurer mon tout premier DIY sur le blog !  Une boîte en forme de brique de lait aux allure de camion à glace. Il vous suffit de télécharger et imprimer le PDF et vous pourrez monter la  boîte en deux temps trois mouvements, avec seulement quelques pliages et un peu de colle. Pour en revenir à ma recette de caramels, je tiens à préciser, que ma première tentative était un échec cuisant (et oui ça arrive), et puis je me ressaisie et je suis tombée sur la recette de Jujube en cuisine, super bien expliquée. Il m’a suffit d”agrémenter mon caramel de quelques noisettes et pistaches grillées; mais si ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez opter pour la version classique, ou vous pouvez aussi laisser libre cour à votre imagination: coco, amande, zests que sais-je encore….

SAINT VALENTIN CARAMELS MOUS NOISETTE + DIY 2SAINT VALENTIN CARAMELS MOUS NOISETTE + DIY 6

Pour 20 caramels:

125 gr de sucre
10 cl de crème fleurette
30  cl d’eau
30 gr de beurre
1/2 CàC de fleur de sel
1/2 CàC de vanille
1 CàC de sirop de glucose
50 gr de noisettes et/ou pistaches
+ 1 thermomètre

.

Les noisettes/pistaches:

– Commencez par faire griller les noisettes et les pistaches quelques minutes sous le grill ou dans une poêle à sec. Au besoin émondez en les frottant dans un torchon.

– Huilez un petit plat carré et versez-y les noisettes et pistaches sur toute la surface.

.

Le caramel:

– Placez la crème, le beurre, la vanille et la fleur de sel  dans une casserole puis faites chauffer jusqu’à quasi ébullition. Couvrez et réservez.

– Dans une autre casserole à fond épais, versez le sucre, l’eau et le sirop de glucose (= empêche le sucre de cristalliser), placez-y le thermomètre. Faites chauffer à feu moyen/fort  en mélangeant jusqu’à homogénéisation.

– Faites bouillir le caramel sans toucher, jusqu’à ce que le caramel colore et atteigne  155°C.

– Ôtez du feu et versez la crème en plusieurs fois sans cesser de mélanger, à l’aide d’un fouet. Au contact de la crème, le caramel mousse, c’est normal. Remettez la casserole sur le feu (fort) avec le thermomètre, mélangez sans cesses jusqu’à ce que la température remonte à 120°C.

– Versez le caramel sur les noisettes et pistaches et placez au moins 2h au frais. Emballez les caramels dans du papier cuisson et placez-les dans la brique, offrez-les et aimez-vous.

 

Téléchargez et imprimez le patron de la brique:
BRIQUE LET’S LOVE

 

.

.

%d blogueurs aiment cette page :