BOUILLON DETOXOui je sais mes petits chats, le mois de janvier ce n’est pas drôle, on a (vraiment) du mal à se remettre dedans. Mais Chapeau Melon arrive à la rescousse, poing en l’air et cape sur le dos, pour faire du bien à votre petit corps en le purifiant, le nettoyant, le detoxant... en faisant un truc bien en somme. Rien de bien compliqué je vous rassure, parfois il suffit de pas grand chose, et ces deux recettes de bouillon detox en sont la preuve: un petit bouillon le matin pour commencer du bon pied et un autre le soir avant d’aller se coucher pour relaxer tout doucement.

  • MATIN: Vous le savez peut être déjà, boire un verre d’eau le matin, à jeun est un geste sain (et simple)  pour notre corps. Et oui, car pendant la nuit notre corps se déshydrate et la position horizontale provoque une accumulation de toxines dans les intestins; un verre d’eau à jeun vous hydratera, éliminera les toxines et vous réveillera en douceur. Vous pouvez aussi agrémenter votre eau de jus de citron, et si vous avait envie de vous nettoyer l’organisme en profondeur et de vous parer contre l’hiver, optez pour un bouillon detox à savourez de bon matin. No worries, si vous n’êtes pas franchement matinal et qu’il ne faut rien vous demander avant 10h, vous pourrez préparer ce bouillon detox revigorant à l’avance, il vous suffira de le réchauffer et de boire, à jeun de préférence pour tirer tous les bienfaits des ingrédients.
  • SOIR: A la fin de la journée, rien de tel qu’un petit pisse-mémé pour se détendre, trouver le sommeil et vous sentir bien, (même après quelques verres de vins). Ici encore, la recette de bouillon detox zen est très simple et ne prendra que 15 minutes, dont 10 mins d’attente.

Bien sûr ces bouillons ne sont pas magiques, comme dans les pubs, il y a une petite ligne en bas qui défile pour vous rappeler qu’il est important de manger équilibrer et de pratiquer une activité. Il n’y a pas de secret, si on a envie de se sentir mieux, commençons par manger mieux et se bouger les fesses.. Bon après j’adore les gâteaux et je me damnerais pour une pizza, ça fait aussi partie de la vie, pas d’extrême, juste un équilibre.

bouillon detox-matinbouillon detox matin 2Les recettes pour 4/5 gloutons

  • Bouillon detox du matin:
    1 l d’eau
    40 gr de gingembre
    1 CàC de cannelle
    1 CàC de curcuma
    1 CàS de vinaigre de cidre
    1 CàS de miel
    4 rondelles de citron
  1. Épluchez et détaillez grossièrement le gingembre. Versez l’eau dans une casserole avec les dès de gingembre et portez à ébullition.
  2. Laissez bouillir 2 minutes puis ôtez du feu.
  3. Ajoutez la cannelle, le curcuma, le miel et le vinaigre; mélangez bien puis servez avec une rondelle de citron dans chaque tasse.

bouillon detox soir 2bouillon detox soir 3

  • Bouillon detox du soir:
    1,5 l d’eau
    40 gr de gingembre
    2 tiges de citronnelle
    3 gr de verveine (de quoi remplir une petite boule à infusion)
    3 brins de thym frais
    1/2 citron vert (le jus)
    1 citron jaune (le jus)
  1. Épluchez et détaillez grossièrement le gingembre, coupez la partie blanche des tiges de citronnelle en rondelle. Versez l’eau dans une casserole avec le gingembre et la citronnelle puis portez à ébullition.
  2. Ajoutez la verveine, le thym, pressez le jus des citrons et laissez frémir 10 mins.
  3. Filtrez et servez.

.


 

Les bienfaits:

  • LE GINGEMBRE: c’est un véritable ingrédient magique , il est très présent en médecine chinoise; la liste de ses vertus est longue:  apaise le stress et lutte conte la déprime, il traite les nausées, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, il renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine et la digestion, il est également connu comme aphrodisiaque.
  • LA CANNELLE: l’écorce de cannelle qu’on utilise souvent en pâtisserie renferme de nombreuses propriétés, reconnue depuis des siècles dans la médecine ayurvédiques et chinoise: c’est d’abord un anti-oxydant puissant, antivirale et anti inflammatoire elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire et à prévenir de la grippe, du rhume et autres joies de l’hiver. La cannelle vous aidera également à digérer et on lui reconnait un aspect aphrodisiaque.
  • LE CURCUMA: la curcumine qui le compose est très riche en des antioxydants, globalement, il lutte contre certains cancers, aide à mieux digérer, stimule les cellules du cerveau, il est également riche en manganèse, potassium, fer, vitamine C et B6. Difficile à assimiler tout seul,  le curcuma devient un antiviral très puissant lorsqu’il associé au gingembre.
  • LE VINAIGRE DE CIDRE: Oui ce n’est pas franchement délicieux mais c’est un élixir de jouvence qui lutte contre la fatigue et le stress, il nettoie l’organisme et aide à la digestion,  c’est également un anti-cholesterol,  il lutte contre les douleurs et on lui prête des vertus amincissantes.
  • LE MIEL: antiseptique, le miel calme toux et maux de gorge, riche en pollen, gelée royale et propolis il renforce votre système immunitaire, il lutte également contre les insomnies. Le miel reste un sucre, attention à ne pas trop en abuser
  • LE CITRON: c’est un détoxifiant efficace, il nettoie l’organisme, facilite la digestion, et stimule le système immunitaire.
  • CITRON VERT: Comme son compère le citron jaune il aide à la digestion, c’est un antiseptique efficace contre les maladies et il est riche en  antioxydants. En outre, il améliore la circulation sanguine, et aide à éliminer les mauvaises graisses.
  • LA CITRONNELLE: calmante et apaisante elle vous aidera à trouver le sommeil et à combattre le stress, elle facilite également votre digestion.
  • VERVEINE: relaxante et apaisante elle vous aidera à trouver le sommeil et à lutter contre le stress, elle aide à digérer et elle agit aussi sur les douleurs prémenstruelles.
  • THYM: désinfectant et riche en anti-oxydants, il  aide aussi à la digestion.

 

.

.

%d blogueurs aiment cette page :