Le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Chacun devrait contribuer à lutter contre ce phénomène. Bien qu’on soit en alerte, on ne peut s’empêcher d’organiser des évènements pour déstresser ou pour célébrer des moments inoubliables. Cependant, il est recommandé de fêter de manière éco-responsable. Cela implique de tenir compte de plusieurs aspects.
Plan de l'article
Le choix des aliments et des boissons
Une fête c’est avant tout se retrouver parmi les gens qu’on aime, mais c’est aussi grignoter, manger, et boire. Pour les boissons, opter au maximum pour des produits locaux (vin, jus de fruits, bières, etc.). Il existe plusieurs entreprises locales qui produisent ces différentes boissons de façon écologique. Pour un menu écolo, on recommande particulièrement les fruits de saison. Renseignez-vous donc en avance avant d’établir la liste des plats. Faites également l’effort de choisir des produits issus de l’agriculture écologique. Pour l’approvisionnement, vous pourriez joindre un grossiste fruits et legumes bio. Il serait heureux de vous servir et proposera des tarifs plus avantageux. Évitez d’inclure trop de viande et opter plus pour des alternatives végétales.
A lire aussi : Les vins primeurs : découvrez leurs spécificités et leur attrait
Autres points importants, la quantité de repas. On a généralement l’habitude d’en prévoir trop par peur que certains convives manquent de quoi manger. Lorsque la nourriture reste, cela constitue un vrai gaspillage qui n’est ni profitable pour vous, ni pour la nature. Faites l’effort de prédire avec le maximum d’exactitude le nombre d’invités et préparez-vous en conséquence. Bien sûr, on pourra laisser une marge.
Une communication écologique
Pour l’organisation d’un évènement, vous devez absolument communiquer. Une communication réussie est déjà un bon début. Selon l’évènement, on voit des kermesses, des affiches, des faire-part, et/ou des tracts. Quel que soit le cas, on utilise du papier, de l’encre et parfois des bâches. Tout d’abord, imprimez ce qu’il vous faut, n’en faites pas trop. Après, il faudra exiger qu’on utilise du papier écologique pour vos impressions. Vous pourriez vous référer aux labels dans ce cas.
Lire également : La nouvelle façon de faire ses courses en ligne en quelques clics
Aujourd’hui, grâce aux prouesses en informatiques, on peut entièrement dématérialiser la communication. Il suffit d’opter pour des invitations par les réseaux sociaux ou par mail. Ici, vous aurez même plus de possibilités. Lorsqu’on choisit la communication digitale, on a le choix entre vidéo, image animée, son, etc. N’oubliez pas de réduire la taille de votre fichier pour qu’elle soit conforme aux différents canaux d’échanges.
Faire moins de déplacements
Après le choix de la date, le choix du lieu est une préoccupation majeure. C’est l’espace qui accueillera l’évènement et il faut absolument qu’il convienne à vos besoins. On recommande d’opter pour un endroit proche des invités. Si vous le pouvez, opter pour un endroit accessible en transport commun. Cela permettra d’enregistrer moins de déplacement et de réduire par ricochet les émissions de CO2 de cette journée.
En choisissant un lieu proche, vous avez plus de chance que la majorité de vos invités arrive. Vu qu’ils auront à faire un court trajet, ils seront moins épuisés pour la fête. Pour un mariage, veillez à ce que le lieu de la cérémonie ne soit pas éloigné du lieu de la réception.
Les déchets après la fête
Au cours des fêtes, on préfère de plus en plus les verres et les plats jetables. Ces alternatives sont bien pratiques, mais moins écologiques. Le plastique constitue l’une des principales sources de pollution des eaux, or il est très utilisé pour la fabrication de ces produits. Il serait avantageux pour la nature que nous revenions aux porcelaines et aux véritables verres.
Optimiser la décoration éco-responsable
La décoration est un élément clé dans l’organisation d’une fête, cependant elle peut aussi avoir un impact sur l’environnement. Pour une fête éco-responsable, il faut faire attention aux choix des matériaux utilisés pour la fabrication des décorations. Le papier et le carton recyclables, les tissus naturels et les branches d’arbres sont autant d’alternatives durables qui peuvent être employées.
Dans le cas où vous prévoyez de commander des ballons, pensez à opter pour ceux fabriqués à partir de latex naturel plutôt que du plastique polluant non biodégradable. Effectivement, ces derniers mettent environ 450 ans à se dégrader !
En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous pouvez contribuer efficacement à protéger notre planète tout en organisant une belle soirée mémorable sans culpabiliser !
Choisir des activités respectueuses de l’environnement
Organiser une fête éco-responsable ne se limite pas seulement à la nourriture et à la décoration. Les activités proposées pendant l’événement peuvent aussi avoir un impact sur l’environnement. Pensez à bien choisir des activités respectueuses de l’environnement.
Pourquoi ne pas organiser des jeux en plein air tels que le frisbee, le ballon prisonnier ou encore un tournoi de pétanque ? Cela permet d’animer votre événement tout en favorisant les activités physiques et en minimisant les risques pour l’environnement.
Si vous préférez rester à l’intérieur, pensez aux jeux de société traditionnels ! Ils sont amusants et conviviaux tout en étant respectueux de notre planète. Vous pouvez même opter pour des versions écologiques comme celles fabriquées avec du bois durable ou du carton recyclé.
Les activités manuelles sont aussi une excellente idée lorsqu’il s’agit d’une fête éco-responsable. Organisez une séance de fabrication d’objets décoratifs à partir de matériaux naturels tels que des feuilles, des branches ou des pétales.
En adoptant ces mesures simples mais efficaces lors de vos soirées festives, vous contribuez non seulement à protéger notre environnement mais aussi à sensibiliser vos invités aux gestes durables !