background img

Où sont fabriquées les pâtes ?

Made in Italy n’est pas seulement une indication géographique. Selon les dernières recherches de KPMG, elle a la même valeur qu’une marque et si c’était vraiment une marque, elle serait la troisième plus connue au monde après Coca-Cola et Visa. Pour 82 % des étrangers interrogés, il communique les valeurs de la beauté, du luxe (72 %), de la passion (58 %) et de la créativité (53 %). C’est pourquoi une protection et des contrôles sont nécessaires. Les lois internationales établissent qu’il est possible d’utiliser la marque Made in Italy si un produit a été entièrement fabriqué en Italie ou s’il a subi sa dernière transformation substantielle en Italie. Dans le cas des pâtes, c’est vrai puisque toutes les étapes de leur transformation se déroulent en Italie. Mais l’association italienne des producteurs de pâtes et de boulangeries Aidepi se plaint de la concurrence déloyale des producteurs étrangers. Ils sont accusés de mettre sur le marché des produits contrefaits qui imitent le Made in Italy en utilisant des noms géographiques, des images, des références de couleurs et des marques qui évoquent l’Italie même si elles n’ont rien à voir avec des produits italiens authentiques Le . Depuis des décennies, les producteurs de pâtes italiens exigent que les autorités engagent une action en justice contre les auteurs de cette fraude, mais la bataille n’est pas terminée.

Le « sens » des pâtes italiennes

Qu’est-ce qui distingue les pâtes italiennes de celles produites dans un autre pays ? La loi dit que cela va au-delà de la simple origine des matières premières. L’histoire le dit aussi. En fait, l’Italie n’est pas un grand producteur de matières premières, mais les fabricants italiens sont ceux qui peuvent en tirer le meilleur parti dans le monde. Les pâtes italiennes ont toujours été produites à partir des meilleurs grains durs du monde. Depuis 200 ans, les fabricants de pâtes italiens recherchent, choisissent et mélangent les meilleurs grains, combinent les différentes variétés en tant que peintre mélange les couleurs ou en tant que musicien choisit les notes : qualité et salubrité des pâtes italiennes.

A lire aussi : Comment conserver les plats cuisinés ?

Les fausses nouvelles sur les matières premières

De fausses nouvelles — dit Aidepi — ont été écrites au sujet du blé dur contaminé par l’étranger qui finirait dans les pâtes italiennes. La thèse de son insalubrité n’a jamais été prouvée et, au contraire, elle a été démentie par des centaines de milliers d’analyses que les fabricants de pâtes, les moulins et les organismes de contrôle italiens et européens effectuent chaque jour sur les pâtes et les matières premières. Pourtant, ce débat affaiblit la compétitivité mondiale du secteur depuis environ deux ans. En Italie, personne ne rêverait de manger des pâtes non produites par des fabricants de pâtes italiens, mais ce n’est pas le cas à l’étranger. Cela est bien connu de nos concurrents , qui utilisent l’alarmance concernant la sécurité de nos pâtes pour convaincre les acheteurs et les consommateurs d’autres marchés de préférer les pâtes non italiennes.

Compétition agressive de la Turquie et en Egypte

La popularité des pâtes a augmenté en même temps qu’une concurrence internationale de plus en plus féroce. Au cours des 20 dernières années, la production mondiale de pâtes alimentaires a augmenté de près de 57 %, passant de 9,1 à 14,3 millions de tonnes. Jusqu’à 48 pays ( 77 %) produisent des quantités acceptables (plus de 1 000 tonnes) et 52 pays en consomment au moins 1 kg par habitant par an. En particulier, des pays tels que la Turquie et l’Égypte, bien qu’ayant un produit de moindre qualité, érodent les parts de marché des pâtes italiennes, également grâce au soutien de leurs gouvernements et à la baisse des prix qui, sur de nombreux marchés, peuvent encore faire la différence. En Italie, par contre, le soutien au secteur des pâtes alimentaires a été faible, déclare Aidepi. Cela a largement contribué à creuser un sillon, en termes de compétitivité , de croissance et de soutien aux exportations entre l’industrie italienne des pâtes alimentaires et l’UE et les pays non membres de l’UE.

A lire aussi : Où sont fabriquées les cuisines IKEA ?

Catégories de l'article :
Equipement
Show Buttons
Hide Buttons