background img

Transformer vos déchets en or : l’art du compostage de cuisine

Transformer vos déchets en or l'art du compostage de cuisine

Restes d’aliments, produits avariés, les déchets s’amoncellent dans la cuisine. Négligés dans la plupart des ménages en France, les déchets de la cuisine peuvent être transformés en or grâce au compostage.

Art de recyclage des déchets, le compostage de cuisine permet de créer un environnement favorable à la production alimentaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pratique avantageuse !

A lire également : Sumac :  Comment l'utiliser en cuisine 

Le compostage : l’art du recyclage des déchets de cuisine

Pratique écologique de recyclage des déchets de cuisine, le compostage se démocratise en France. C’est une technique naturelle qui permet de transformer des déchets organiques en engrais.

Ultra précieux, cet engrais possède de grandes propriétés fertilisantes. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de sol pour améliorer les productions de votre potager.

Lire également : La nouvelle façon de faire ses courses en ligne en quelques clics

Bon pour la planète, le compostage permet surtout de maintenir la cuisine propre. C’est aussi un excellent moyen de limiter le gaspillage et de réaliser des économies.

Bénéfique sur de nombreux plans, le compostage de cuisine s’impose désormais comme un must dans toutes les maisons. Vite, initiez-vous à l’art du compostage pour transformer vos déchets de cuisine en or.

Les fondamentaux pour maîtriser l’art du compostage

Pour faire du compostage de cuisine, on mélange des déchets bruns, des déchets verts, de l’eau et de l’oxygène. C’est la combinaison parfaite pour créer les conditions parfaites à la dégradation naturelle des déchets pour leur transformation en engrais.

Transformer vos déchets en or l'art du compostage de cuisine

Les déchets bruns sont riches en carbone. Ils correspondent aux déchets secs. Entrent dans cette catégorie les cartons, les boîtes à œuf, les feuilles mortes, les brindilles, etc. Les déchets verts, quant à eux, sont riches en azote. Ils sont généralement mous et humides. On pense notamment aux épluchures de fruits et légumes, au marc de café, etc.

Vous l’avez compris, tant de subtilités sont à connaître pour maîtriser l’art du compostage. L’idéal pour se lancer sereinement dans le compostage est de se faire former. Une fois bien renseigné sur la catégorisation des déchets et leur processus de décomposition, vous pouvez devenir un as du compostage.

Investir dans un composteur : bonne ou mauvaise idée ?

À la maison, un composant dédié doit être dédié à la fabrication de votre engrais naturel. Dedans, il faut laisser les déchets se décomposer durant plusieurs semaines pour obtenir le précieux compost. Il est possible de faire du compostage dans un bac en bois. Tout de même, ce n’est pas toujours la meilleure idée.

Sur le marché, les marques spécialisées commercialisent des composteurs. Ce sont des bacs spécifiquement conçus pour le compostage. Ils sont parfaits pour favoriser l’oxygénation pour la production d’engrais de meilleure qualité.

Ils facilitent le compostage et sont très recommandés. Vous serez bien avisé d’en adopter un pour facilement transformer vos déchets de cuisine en or.

Astuces pour devenir un as du compostage en cuisine

Lorsque vous compostez, veillez à toujours placer les déchets bruns au fond de votre composteur. Superposez ensuite les déchets verts pour une meilleure croissance des micro-organismes.

Aussi, veillez à régulièrement remuer votre compost pour une aération optimale. En veillant à tous ces points, vous pouvez rapidement devenir un as du compostage et produire de l’engrais naturel de qualité.

Catégories de l'article :
News