background img

10 astuces culinaires pour réussir toutes vos recettes

La cuisine est un art. Mais elle est aussi une science. Pour se faciliter la vie en cuisine ou magnifier ses plats, chaque cuisinier a ses propres petites astuces. Cependant, nous ne sommes pas tous nés avec des talents en cuisine. Pour essayer de relever le niveau, il s’avère important de se ressourcer. Dans cet article, découvrez 10 astuces culinaires pour réussir vos recettes.

Plat trop salée

L’ajout excessif du sel est un grand classique des accidents de cuisson. Si vous avez une soupe épaisse trop salée, râpez une pomme de terre et mettez-là dedans. La pomme se chargera d’absorber le sel. Pour dessaler une sauce, vous avez aussi la possibilité d’utiliser la crème fraîche.

A découvrir également : Le thé peut-il aider à résoudre les problèmes d'estomac ?

Riz trop cuit

Si votre riz est trop cuit, remarquez qu’il se colle. Cela est dû à un ajout non contrôlé de l’eau. Pour remédier à cela, mettez une tranche de pain dessus après la cuisson. Le pain absorbe l’humidité et vous pourriez obtenir un riz non collant.

Sauce trop claire

Une sauce trop claire n’est pas toujours attractive. Pour raviver votre sauce, ajouter dans une poêle une cuillère à café avec un peu de beurre. Mettez le tout à feu doux. Arrêtez ce dernier lorsque le sucre devient un peu brun. Mettez le mélange dans la sauce en le remuant.

A découvrir également : Les tendances gastronomiques en vogue cette année

Poisson surcongelé

Un poisson surcongelé est synonyme de perte de temps lorsqu’on est en cuisine. Lorsque vous n’avez pas de micro-ondes et que vous souhaitez décongeler rapidement votre poisson, disposez-le en filets dans un récipient profond. Recouvrez-le de l’eau et ajoutez un gros sel et du jus de citron pour décongeler.

Temps de cuisson des pommes de terre

Si vous souhaitez cuire des pommes de terre en 5 minutes, utilisez un micro-onde. Pour cela, coupez-les finement et en rondelles. Ensuite, versez dessus un filet d’huile, salez et poivrez. Enfin, recouvrez-les d’un film alimentaire avant la cuisson.

Bouteille de boisson non fraîche

Une table bien dressée nécessite la présence d’une boisson bien fraîche. Pour rafraîchir une bouteille de champagne ou de vin très rapidement, posez-la dans un seau rempli de glace. Dans ce dernier, vous ajoutez une poignée de gros sel.

Difficulté pour étaler une pâte à tarte

Pour étaler une pâte à tarte à la maison, vous n’êtes pas obligé de mettre de la farine partout. Il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ainsi, il vous restera qu’à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule.

Temps de cuisson des pâtes

Si vous désirez cuire rapidement des pâtes, du riz ou blanchir des légumes, faites bouillir de l’eau dans une bouilloire. L’eau sera en ébullition en quelques secondes. Versez maintenant l’eau dans la casserole avant de verser par la suite les pâtes.

Une sauce trop grasse

Pour dégraisser une sauce, il existe une technique simple. Elle consiste à mettre des glaçons dans un tissu et à le placer dans la sauce. Au bout d’un instant, la graisse devient ferme et se retire très facilement.

Difficulté pour ôter la peau des noisettes

Pour retirer plus facilement leur peau, placer les noisettes sur la plaque du four à bonne température. Quand les noisettes jaunissent, débarrassez-les de la plaque, laissez refroidir un peu et frottez-les pour enlever la peau.

Comment éviter que les légumes ne collent à la poêle

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir vos légumes coller à la poêle et se décomposer en morceaux minuscules. Pour éviter cette catastrophe culinaire, il existe une astuce simple mais efficace : chauffez votre poêle avant d’y ajouter les légumes. Effectivement, lorsque vous placez des aliments sur une surface chaude, cela crée un choc thermique qui permettra aux légumes de ne pas coller.

Utilisez suffisamment d’huile ou d’autres matières grasses pour lubrifier le fond de la poêle. N’hésitez pas à en rajouter si nécessaire durant la cuisson. De même, pensez à remuer régulièrement les légumes pour qu’ils ne restent pas immobiles dans la poêle.

Prenez garde à ce que votre feu ne soit pas trop élevé : une flamme trop forte risque de brûler vos légumes et rendra leur texture désagréablement croquante. Privilégiez donc plutôt une température moyenne pour cuire lentement vos aliments tout en préservant leur goût et leur consistance.

Comment réussir une mayonnaise maison à tous les coups

La mayonnaise est une sauce très populaire en cuisine, mais elle peut aussi être difficile à réussir. Si vous avez déjà essayé de faire votre propre mayonnaise et que cela a fini par un échec cuisant, ne désespérez pas ! Suivez ces quelques astuces simples pour réussir votre mayonnaise maison à tous les coups.

Premièrement, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main : des œufs frais à température ambiante, de l’huile neutre telle que de l’huile de colza ou d’arachide, du vinaigre blanc ou du jus de citron frais, ainsi qu’une pincée de sel.

Placez le jaune d’œuf dans un bol avec le sel et remuez vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne épais et crémeux. Ajoutez alors lentement l’huile tout en continuant à battre constamment pour former une émulsion stable. Vous pouvez ajouter du vinaigre ou du jus de citron petit à petit pour ajuster la saveur selon vos préférences.

Veillez cependant à ne jamais ajouter trop rapidement l’huile car cela risquerait de rompre l’émulsion. Si cela se produit malgré tout, il est possible d’y remédier en ajoutant quelques gouttes d’eau froide au mélange et en recommençant doucement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Avec ces astuces simples mais efficaces en poche, vous êtes prêt(e) à réaliser une mayonnaise maison parfaite pour accompagner tous vos plats préférés. Bon appétit !

Catégories de l'article :
News